english |  français  |  español  View RSS feedWhat is RSS?  Home  |  Contact us  |  FAQs  |  Search  |  Sitemap  |  UNDP Information Disclosure Policy
A human experience against HIV/AIDS

Atelier de formation des jeunes éducateurs et animateurs pairs en matière de santé sexuelle et reproductive, de violences fondées sur le genre et sur la gestion des risques liés aux VIH/SIDA. (Programme VNU)Atelier de formation des jeunes éducateurs et animateurs pairs en matière de santé sexuelle et reproductive, de violences fondées sur le genre et sur la gestion des risques liés aux VIH/SIDA. (Programme VNU)
01 December 2011

Rabat, Morocco: Adélise Gobillot du Royaume de Belgique donne un appui technique au Programme Conjoint des Nations Unies contre le VIH/SIDA (ONUSIDA) comme Volontaire des Nations Unies stagiaire à Rabat, au Maroc.

Pendant douze mois, Adélise a donné une assistance de programme aux multiples activités du bureau de l’ONUSIDA, qui l’a désignée représentante au sein du comité de pilotage de divers programmes traitant de thématiques transversales au VIH, telles que les questions se rapportant au genre, à la jeunesse et aux droits humains. Ces projets ont été établis conjointement avec d’autres agences des Nations Unies, des départements ministériels et des représentants de la société civile qui tous travaillent à freiner la propagation du virus et de la maladie au Maroc.

Grâce à cette expérience, Adélise a élargi ses compétences professionnelles, découvert comment fonctionnent les Nations Unies et établi de nombreux contacts avec les partenaires au niveau local.

« Tout spécialement, j’ai pu élargir ma compréhension concernant la complexité de la riposte au VIH/SIDA dans un pays de la région du Moyen Orient. Je ne vous cache pas que le sujet est « tabou », mais qu’il est extrêmement réconfortant de rencontrer, au fil des réunions de travail ou des colloques, des citoyens marocains militant pour la défense des droits humains, et plaidant pour la cause des personnes victimes de violences (sexuelles notamment) et pour la prévention des risques liés aux VIH/SIDA », souligne Adélise Godillot.

C’est avec un immense plaisir qu’elle a découvert la culture marocaine, la richesse des goûts, des saveurs et des senteurs d’un pays magnifique comme le Maroc : « Une expérience réussie et j’en suis ravie ! Merci à tous de m’avoir attribuée la chance de rendre service et d’avoir favoriser mon développement professionnel, culturel et humain ! »

UNV is administered by the United Nations Development Programme (UNDP)