LES SOLUTIONS DU VOLONTARIAT
POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Le programme VNU exploite les capacités à disposition pour atteindre les Objectifs de développement durable par le biais du volontariat. Le rapport annuel du programme VNU 2016 présente nos résultats, en partenariat avec les Nations Unies, les Etats membres de l’ONU et la société civile, ainsi qu’avec nos précieux Volontaires de l’ONU.

Les Volontaires de l’ONU, aussi bien nationaux qu’internationaux, servent main dans la main avec le personnel des Nations Unies, afin d’offrir leurs connaissances et leur perspective unique. Les volontaires participent aux travaux des Nations Unies dans tous les domaines relatifs au développement durable : ils travaillent pour éliminer la pauvreté, pour autonomiser les femmes et la jeunesse, mais jouent également un rôle décisif dans les affectations pour le maintien de la paix et les réponses humanitaires. De plus, ils travaillent à la promotion de l’atténuation des changements climatiques et des droits des personnes marginalisées.

Préface

Mot de Bienvenue

Olivier Adam

Olivier Adam
Coordonnateur exécutif,
programme des Volontaires
des Nations Unies
Bonn, mai 2017

Pour le programme VNU, l’année 2016 a été l’année de la consolidation. Nous avons œuvré pour optimiser davantage les capacités de nos partenaires afin qu’ils offrent des solutions au niveau communautaire et qu’ils répondent ainsi à l’appel de l’Agenda 2030 de ne « laisser personne pour compte ».

Le programme VNU présente l’avantage comparatif de mobiliser une grande diversité de Volontaires de l’ONU, dans plus de 100 domaines professionnels. En 2016, 6 600 Volontaires de l’ONU ont été déployés sur le terrain et 12 600 Volontaires en ligne de l’ONU ont mené à bien 22 700 projets en ligne.

Nos Volontaires de l’ONU très spécialisés, aussi bien nationaux qu’internationaux, travaillent main dans la main avec le personnel de l’ONU. Ces Volontaires des Nations Unies travaillent au sein d’un réseau de ressources humaines offrant des modalités de service justes et équitables. Conjointement avec nos partenaires hôtes, nous veillons sur le bien-être, la satisfaction et la sécurité de nos Volontaires de l’ONU.

Nos Volontaires de l’ONU sont intégrés au système des Nations Unies et collaborent avec les gouvernements des Etats membres de l’ONU, la société civile et les communautés locales. Ils se portent volontaires pour la prospérité, la planète, les populations, la paix et les partenaires.

Ensemble, nous offrons des solutions du Volontariat pour le développement durable.

UN Volunteers

Volontaires de l’ONU – 25 ans de soutien à la paix dans le monde

Pendant les 25 dernières années, les Volontaires de l’ONU ont soutenu les processus de paix dans de nombreuses communautés et pays dans des contextes de transitions politiques complexes. Plus de 14 000 Volontaires de l’ONU ont été déployés pour soutenir les efforts de paix dans plus de 40 missions de stabilisation ou de maintien de la paix des Nations Unies, de même que pour collaborer avec les bureaux de consolidation de la paix de l’ONU établis dans le monde entier.

introduction

Rapport annuel 2016
du programme VNU

Le programme de développement durable à l'horizon 2030 est ambitieux, et il appelle à l’action de tous. La capacité à atteindre les Objectifs de développement durable dépend de l’appropriation nationale et de la solidarité de la population : il n’y a pas meilleur vecteur que le volontariat.

Rapport annuel 2016 du programme VNU, Les solutions du volontariat pour le développement durable, est organisé en thèmes : PLANÈTE, PROSPERITÉ, POPULATIONS, PAIX et PARTENAIRES. Ici, nous présentons nos résultats en termes de partenariats avec l’ONU, les États membres de l’ONU et la société civile, ainsi que grâce à nos précieux volontaires de l’ONU. Les liens disponibles vous mèneront à notre site internet, où vous pourrez découvrir en détails les résultats du programme. Chaque section offre également un aperçu des profils professionnels des volontaires de l’ONU, que le programme VNU envoie pour soutenir le développement, la paix et les interventions humanitaires de nos partenaires.

Dans la section PARTENAIRES FINANCIERS, nous mettons en avant les contributions reçues par le programme VNU de la part des partenaires financiers pour la période 2014 - 2016. Nous offrons également un aperçu de la mobilisation des Volontaires de l’ONU avec nos principaux partenaires onusiens pour l’année 2016.

La section TÉLÉCHARGEMENTS comprend nos données statistiques et financières annuelles ainsi que les rapports sur le programme de financement intégral et sur le fonds bénévole spécial SVF pour l’année 2016.

STATISTIQUES

NOS VOLONTAIRES
DE L’ONU

17 arrow de l’hémisphère
Nord

83 arrow de l’hémisphère
Sud

6,590 arrow Volontaires de l’ONU
ont servi auprès de 30
agences onusiennes
globe globe-stroke
man woman
55
d’hommes
45
de femmes
sign-base sign-pointer1 sign-pointer2 sign-pointer4 sign-pointer5 sign-pointer6
156 arrow pays
d’origine
flag
126 arrow pays
d’affectation
sleevless
Statistiques

Nos
volontaires en ligne ONU

Le volontariat en ligne permet aux organisations et aux volontaires de s’associer pour faire face aux défis du développement, partout dans le monde, depuis n’importe quel appareil.

Le volontariat en ligne est rapide, simple et, par-dessus tout, efficace. Lorsqu’ils sont compétents, les volontaires passionnés peuvent collaborer en ligne avec des organisations pour atteindre les objectifs de développement durable, et tout le monde est gagnant.

access to social services

Volontaires en ligne de l’ONU

Projets

Femmes

De l’hémisphère Sud

Organisations

VOLONTAIRES DE L’ONU : INSPIRATIONS

PARTENAIRES FINANCIERS DU PROGRAMME VNU 2014 – 2016

VOLONTAIRES GRACE
AUX PARTENAIRES

Le programme VNU remercie les partenaires Etats membres de l’ONU pour leurs généreuses contributions envers le volontariat pour le développement durable et la paix.

Les Etats membres de l’ONU sont classés par ordre de contributions reçues pendant les trois années, de 2014 à 2016.*

*Les montants sont indiqués en milliers de dollars US.

partner countries stats
Partenaires ONU en 2016

Volontaires pour
les partenaires

Le programme VNU est aussi solide que ses partenariats. Les volontaires de l’ONU remplissent leurs engagements en termes de développement durable auprès de nos partenaires de l’ONU. En 2016, 6 590 Volontaires de l’ONU, nationaux et internationaux, ont servi auprès de 30 partenaires de l’ONU pour soutenir la paix, la sécurité, les droits de l’homme et l’aide humanitaire.

Pour plus d’informations sur notre collaboration avec des entités majeures partenaires de l’ONU, consultez les publications sur les partenariats et les aperçus des données en suivant ce lien (en anglais):
www.unv.org/resources-outreach-unv-partners.

*Ont servi avec l’UNREC, le FENU, le DSS, le FIDA, l’OUNF&P, le CESAP et l’ONUDI.

partners icongraphic

Un jour dans la vie
d’un volontaire de l’ONU

Chaque jour, les Volontaires de l’ONU font avancer le développement durable en encourageant la participation, en renforçant la cohésion sociale et en faisant la promotion du dialogue au sein des communautés locales. Ils travaillent sans relâche avec les partenaires de l’ONU dans leurs efforts en matière de développement, de paix et d’aide humanitaire. Dans ces vidéos, des volontaires inspirants partage un moment dans la vie d’un Volontaire de l’ONU.

Etab, Rachel et Khaled sont réfugiés palestiniens au Liban. Ils sont affectés en tant qu’enseignants Volontaires de l’ONU nationaux et aident l’UNRWA à fournir une éducation aux réfugiés palestiniens, déplacés pour la deuxième fois, de la Syrie jusqu’au Liban.

Bianca, Jeune Volontaire de l’ONU auprès du PNUD, contribue à l’amélioration des conditions de vie des communautés isolées qui vivent dans la pauvreté, l’insécurité alimentaire et avec peu de possibilités d’embauche à San Marcos, Guatemala.

An, Volontaire de l’ONU national, encourage les hommes et les jeunes garçons vietnamiens à s’interroger sur les stéréotypes liés au genre, à remettre en question les fausses idées à ce sujet et à changer leur attitude en matière de violence contre les femmes grâce à l’initiative Partenaires pour la Prévention.

Albert était un spécialiste des conditions de vie, Volontaire de l’ONU en Ouganda auprès du HCR, qui soutenait le centre de réfugiés de Rwanwanja et aidait les réfugiés à créer leur commerce, leur ferme et à sauver des entreprises.

Download the full 2016 report