Lui pour elles!

Norbert Mweze est Volontaire ONU national congolais, expert genre et santé communautaire au sein d’ONU Femmes, l’organisation des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Basé au Bandundu, province située à l'ouest de la République Démocratique du Congo (RDC), Norbert travaille sur un projet pilote qui a pour objectif de contribuer à l'accélération de la réduction de la mortalité maternelle et infantile en investissant dans l’autonomisation économique des femmes en âge de procréer.

Norbert Mweze est Volontaire ONU national congolais, expert genre et santé communautaire au sein d’ONU Femmes, l’organisation des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Basé au Bandundu, province située à l'ouest de la République Démocratique du Congo (RDC), Norbert travaille sur un projet pilote qui a pour objectif de contribuer à l'accélération de la réduction de la mortalité maternelle et infantile en investissant dans l’autonomisation économique des femmes en âge de procréer.

« Depuis août 2015, j’ai pu appuyer et encadrer des coopératives et regroupements de femmes dans des activités génératrices de revenus dans 36 différentes aires de santé. Des moulins, étangs piscicoles, champs, semences et outils aratoires ont  été mis à disposition pour assurer à ces femmes des revenus plus élevés ». nous dit Norbert.

En parallèle, le Volontaire ONU organise avec l’aide de son équipe de terrain des campagnes de sensibilisation sur les droits des femmes. Des évènements qui suscitent l’intérêt général comme des compétitions de football ont été organisées afin de véhiculer avec plus de facilité ces messages de sensibilisation. «30 différents groupes composés de professionnels de santé, de leaders communautaires et de garçons ont vu le jour grâce à cette initiative. Ces espaces de dialogue ont été créés afin que ces hommes puissent parler librement de leurs expériences, échanger et prendre conscience des comportements à risque qui peuvent être néfastes aux femmes ». nous dit Norbert. 

Pour lui, la journée internationale des femmes est un temps fort au cours duquel les hommes et les femmes sont invités à regarder dans la même direction en vue de mettre fin à toute forme d'injustice faite à la femme afin que les uns et les autres trouvent leur épanouissement. « J’ai l’espoir de voir les femmes congolaises prendre part de manière équitable aux processus décisionnels et ainsi atteindre les objectifs de développement durable, notamment l’égalité entre les sexes », conclut-il.

 

Bandundu, République Démocratique du Congo