case-study-DRC-VIPD-Daniela.jpg
Formation de formateurs sur les techniques de fabrication artisanale de détergents, de savons et de produits cosmétique mis en place par les Volontaires ONU à Kinshasa, République démocratique du Congo. (UNV, 2017)

Les initatives volontaires au service du développement et de la paix au Congo, RDC

Afin d’encourager l'engagement des Volontaires des Nations Unies en affectation au sein de la mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et des agences onusiennes, le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) a lancé pour la troisième année consécutive un appel à propositions d'Initiatives Volontaires pour la Paix et le Développement (IVPD).

Tout au long de l’année, des Volontaires ONU se sont engagés dans des activités de volontariat sur leurs lieux d’affectation allant d’un projet d’assainissement au sein de l’université de Kalemie à une campagne de sensibilisation visant à promouvoir les valeurs civiques et une culture de la paix à Butembo. 

Avec l’aide de quatre Volontaires ONU et plusieurs membres de la communauté locale, la Volontaire ONU internationale Daniela Tarizzo (Italie), chargée aux affaires politiques à la MONUSCO a récemment conçu un projet pour l'hôpital pédiatrique Kimbondo et le centre de formation professionnelle Don Bosco, accueillant au total plus de 3700 jeunes et enfants âgés de 0 à 29 ans dans la banlieue de Kinshasa.

Objectif ? Accompagner 23 jeunes congolais du centre en les dotant des techniques d’apprentissage dans le domaine de la fabrication artisanale de détergents, de savons et de produits cosmétiques tout en les sensibilisant sur les bonnes pratiques d’hygiène à respecter. 

Nous avons jugé important de débuter ce projet avec une formation de formateurs afin que ces 23 jeunes sélectionnés puissent former à leur tour leurs camarades. L’accès au monde du travail en RDC est difficile pour diverses raisons.

« Ces sessions reparties sur plusieurs demi-journées ont été conçues pour développer les compétences techniques de ces jeunes afin qu’ils puissent plus facilement se réinsérer au sein de la société et devenir autonomes ». nous dit Daniela. « Avec l’appui volontaire de professionnels dans le domaine de la fabrication de détergents et le soutien financier du programme VNU, le projet a été un réel succès et compte être reproduit dans d’autres centres gérés par des institutions similaires à travers le pays » conclut la Volontaire de l’ONU.

« Cette formation très éducative m’a avant tout donné confiance en moi. Je suis surpris de pouvoir fabriquer moi-même des produits que j’achetais il y a encore quelques semaines et me lancer prochainement dans la vente de savons artisanaux » nous dit Daniel, un des jeunes participants congolais de la formation. 

Les Volontaires de l’ONU travaillent en collaboration avec les citoyens et les organisations, au sein des communautés locales, afin que les initiatives des Nations Unies permettent de faire émerger des solutions durables aux besoins sur le terrain.