Coordonnateur exécutif du programme VNU, Toily Kurbanov
Coordonnateur exécutif du programme VNU, Toily Kurbanov

Déclaration du Coordonnateur exécutif du programme des Volontaires des Nations Unies à l'occasion du Conseil d'administration du PNUD, du FNUAP et de l’UNOPS

M. Toily Kurbanov, Coordonnateur exécutif du programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), s'est adressé à la session du Conseil d'administration du PNUD, du FNUAP et de l’UNOPS le 9 juin 2022. Vous trouverez ci-dessous les observations qu’il a formulées à cette occasion.

Madame la Présidente,

Mesdames et Messieurs les Délégués,

Madame l'Administratrice associée,

Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie de m'avoir invité à présenter le rapport annuel de l'Administrateur du programme VNU. Je voudrais tout d'abord vous présenter les personnes qui font l'objet de ce rapport : les Volontaires des Nations Unies. Faisons entendre leurs voix lors de cette session.

Madame l’Administratrice associée, je vous remercie d'avoir replacé le rapport annuel dans son contexte. Il s'agit du dernier rapport annuel pour le Cadre stratégique du programme VNU 2018-2021. Pour être encore plus précis, permettez-moi de rappeler que :

  • le Cadre stratégique lui-même était le premier du programme VNU après l'adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Dans ce contexte, il a donc fallu immédiatement se concentrer sur les ODD ;
  • c'était également le premier cadre depuis que le Conseil d'administration a mis en place le rapport annuel du programme VNU. Sa mise en œuvre a grandement tiré parti d'un dialogue plus régulier avec le Conseil d'administration et des orientations que ce dernier préconisent ;
  • enfin, ce Cadre stratégique a inversé la tendance au déclin du nombre de Volontaires des Nations Unies qui durait depuis une décennie et a permis au programme VNU d'atteindre de nouveaux sommets en 2021.

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous les principaux faits marquants de l'année. Je relierai également les résultats aux enseignements et aux objectifs du nouveau Cadre stratégique, qui entrera en vigueur cette année.

Le rapport commence par une analyse du rôle des Volontaires dans le monde et donne des exemples spécifiques de la manière dont les Volontaires contribuent au développement durable.

En 2021, 61 % des examens nationaux volontaires des ODD ont reconnu les contributions des Volontaires au développement durable. Ce nombre est plus élevé que les années précédentes et reflète l'appréciation par les pays de la manière dont les Volontaires ont permis la mise en place de services sociaux et la résilience des communautés pendant la pandémie.

Cependant, dans de nombreux pays, les données et les faits concernant le volontariat national restent fragmentaires. Pour combler cette lacune, le programme VNU et l'OIT ont élaboré en 2021 un nouveau guide sur la mesure du travail volontaire adapté aux besoins des bureaux nationaux de statistiques.

Une autre ressource pour le volontariat mondial est le partage transfrontière des connaissances sur le volontariat. En 2021, le programme VNU a publié le rapport sur l’État du volontariat dans le monde qui fait part des connaissances mondiales sur le volontariat pour le développement durable, présente de nouvelles données factuelles sur les partenariats entre Volontaires et États et montre comment ces partenariats favorisent l'inclusion dans les communautés.

Le rapport présente ensuite les résultats obtenus par le programme VNU dans le cadre de son mandat principal : mobiliser des Volontaires pour tous les piliers de l'ONU.

La réalisation la plus importante de l'année a été la mobilisation de 10 000 Volontaires des Nations Unies : une étape symbolique et historique pour l'Organisation. La plupart des Volontaires des Nations Unies ont contribué aux ODD 16 (paix), 3 (santé), 5 (égalité des sexes), 17 (partenariats) et 10 (réduction des inégalités).

Les Volontaires des Nations Unies ont servi dans 55 entités de l'ONU, les cinq premières étant le PNUD, le Secrétariat de l'ONU, l'UNICEF, le HCR et le FNUAP. La plus forte augmentation de leur nombre a été enregistrée par l'ONUDC, l'UNICEF, l'OMS, le FNUAP et ONU Femmes.

Au sein du programme VNU, nous pensons que les Volontaires des Nations Unies doivent refléter la diversité de la société. Après avoir atteint la parité mondiale en 2019, nous nous sommes concentrés sur la parité dans chaque région. L'année dernière, la seule région où nous n'avons pas atteint cet objectif était l'Afrique subsaharienne, où le taux de femmes Volontaires des Nations Unies atteignait 46 %.

En 2021, le nombre de Volontaires handicapés a également augmenté : 157 dans 19 entités des Nations Unies, contre huit Volontaires dans deux entités des Nations unies au début du Cadre stratégique. Cela dit, il ne saurait y avoir de place pour l'autosatisfaction tant que le personnel volontaire de l'ONU ne reflète pas effectivement la diversité de nos sociétés.

Dans le contexte des restrictions de voyage et des confinements liés au COVID, le programme VNU a continué à mettre au point des solutions de talents flexibles, engageant 2 546 Volontaires en ligne. Le volontariat en ligne représente un grand potentiel pour l'avenir, mais pour l'instant, le niveau de sensibilisation à ce service - malgré notre plaidoyer - reste inégal dans le système. Nous avons donc beaucoup à faire pour que le volontariat en ligne fasse partie de la « nouvelle normalité » dans l’Organisation des Nations Unies.

Le rapport aborde également l'efficacité institutionnelle du programme VNU, l'état des finances du programme VNU et notre transformation numérique en cours.

En 2021, grâce à une mobilisation accrue des Volontaires, le chiffre d'affaires financier total du programme VNU a atteint 270 millions de dollars des États-Unis et a augmenté de 14 %. Le budget institutionnel du programme VNU, quant à lui, a augmenté de 5 %, ce qui confirme le renforcement de notre efficacité.

Le rapport souligne le rôle des ressources non préaffectées. Celles-ci revêtent la forme de deux flux de financement pour le programme VNU :

des ressources régulières via le budget institutionnel du PNUD qui constituent le socle institutionnel du programme VNU. Ces ressources sont restées stables au cours du dernier Cadre stratégique, à raison de 8,7 millions de dollars É.-U. par an.

Deuxièmement, le Fonds bénévole spécial (SVF), qui est la seule source de financement des solutions de volontariat innovantes et de nos interventions d'urgence. Nous remercions les neuf États membres qui ont versé des contributions au titre du SFV en 2021, ainsi que les quatre principaux donateurs qui ont fourni 90 % des ressources du SFV pour le Cadre stratégique : l’Allemagne, la France, la Suède et la Suisse.

Nous sommes conscients que donner l'argent de vos contribuables sans affectation à un objet particulier n'est jamais un choix facile, surtout en ces temps difficiles. L'expérience du programme VNU montre cependant que chaque dollar, euro, livre, yuan, rouble, franc, tenge et couronne dépensé pour des Volontaires est un bon investissement. Le rapport 2021 montre comment nous avons utilisé le SVF pour financer des missions internationales de Volontaires des Nations Unies au profit des femmes afghanes, pour des missions nationales de Volontaires des Nations Unies en première ligne de la réponse au COVID, et pour appuyer la transformation numérique du programme VNU qui, à son tour, permet des services de volontariat en ligne.

La transformation numérique en cours est un autre élément crucial de l'efficacité institutionnelle du programme VNU. En 2021, nous avons remplacé les systèmes informatiques autonomes par une nouvelle plateforme de volontariat unifiée. Comme pour toute transformation numérique majeure, le processus n'a pas été sans perturbations, que nous nous sommes efforcés de résoudre. Toutefois, la plateforme aide déjà le programme VNU en matière d'automatisation des processus robotiques et d'utilisation de l'intelligence artificielle.

2021 a marqué le 50e anniversaire du programme VNU. Tout en reconnaissant cette étape historique, le rapport réfléchit également à la voie à suivre. Permettez-moi de prendre quelques minutes de plus pour présenter les objectifs que le programme VNU s'est fixé pour les quatre prochaines années.

Le nouveau Cadre stratégique du programme VNU comporte sept indicateurs de résultats et 14 indicateurs de production. Nous avons basé ces indicateurs sur des définitions claires, des sources de données et une désagrégation des données. Si le programme VNU reste centré sur les personnes, le nouveau Cadre stratégique veillera également à ce qu'il soit davantage axé sur les données.

Chacun de ces objectifs est ambitieux et aucun ne sera facile à atteindre. D'une part, ils témoignent de la confiance accrue du programme VNU dans l'obtention de résultats ; d'autre part, ils témoignent de nos efforts pour répondre aux attentes des États membres au cours de la Décennie d'action pour les ODD. Permettez-moi d'illustrer cela au moyen de quelques exemples.

Dans le domaine de la mobilisation des Volontaires, le programme VNU envisage une augmentation de 50 % du nombre de Volontaires sur place et en ligne. Cela envoie un signal aux partenaires que nous ne ralentissons pas. Pour atteindre cette croissance, le programme VNU devra rester concentré, réactif et aligné sur le travail des équipes de pays des Nations Unies.

Nous nous sommes également fixé des objectifs ambitieux pour le déploiement rapide de Volontaires des Nations Unies. Ce sera difficile à réaliser en raison de nombreuses variables indépendantes de notre volonté - telles que les visas, les restrictions de voyage et la réactivité des entités hôtes - et nécessitera des plateformes numériques rapides. Nous pensons qu'un déploiement plus rapide est possible ; dans certains pays, le programme VNU se déploie déjà à des vitesses proches des objectifs proposés.

Enfin, dans le cadre du Résultat 3, le programme VNU propose de mesurer la force de nos contributions par le nombre de plans-cadres des Nations Unies de coopération pour le développement durable qui intègrent le volontariat. Cela marquera la transition entre les engagements autonomes et à court terme du programme VNU et les efforts à l'échelle du système visant à renforcer les capacités des institutions nationales en matière de volontariat. C'est la seule façon de garantir des contributions au développement durables assurées par les pays, comme le demande l’examen quadriennal complet des activités opérationnelles de développement du système des Nations Unies.

Je vous remercie de votre temps et de votre attention. J'attends avec intérêt les réactions du Conseil d'administration et, comme toujours, vos conseils utiles.

Enregistrement télévisuel des Nations Unies du Segment VNU lors de la deuxième séance du Conseil d'administration du PNUD, du FNUAP et de l’UNOPS