Journée internationale des Volontaires 2014

En 2014, la Journée internationale des Volontaires a mis l’accent sur la contribution des volontaires à l’intégration des citoyens au niveau local dans les processus décisionnels.

La Journée internationale des Volontaires (JIV), organisée chaque année le 5 décembre, a été adoptée par les Nations Unies en 1985 afin de célébrer le pouvoir et le potentiel du volontariat. Elle constitue une occasion pour les volontaires et les organisations de volontaires de mieux faire comprendre leur rôle et de faire reconnaître la contribution qu’ils apportent à leurs communautés.

Dans le cadre de la Journée internationale des Volontaires 2014 et à l’occasion d’un événement organisé par le programme VNU à New York, la Déclaration IMPACT 2030 – collaboration entre les Nations Unies et le secteur privé portant sur le volontariat d'entreprise facilitée par le programme VNU – a été présentée à la Conseillère spéciale du Secrétaire général pour la planification du développement pour l’après-2015. IMPACT 2030 est une coalition mondiale réunissant des dirigeants du secteur privé et d’autres parties prenantes visant à accroître et à encourager les initiatives volontaires des entreprises et de leurs employés afin de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable d’ici 2030.

En 2014, la Journée internationale des Volontaires a mis l’accent sur la contribution des volontaires à l’intégration des citoyens au niveau local dans les processus décisionnels. Cette intégration permet de créer, sur la durée, un espace de participation conduisant à une gouvernance plus solide, à une plus grande cohésion sociale ainsi qu’à la paix et au développement durable. La Journée internationale des Volontaires 2014 a non seulement célébré le volontariat sous toutes ses formes, mais elle a aussi salué la participation citoyenne, qui permet de faire changer les choses à tous les niveaux : local, national et mondial.

  • En République démocratique du Congo, les Volontaires des Nations Unies et la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo se sont réunis à Goma pour célébrer la Journée internationale des volontaires. L’initiative « Volunteer and put your weapons on the floor! » (Jetez vos armes et engagez-vous dans le volontariat !) a été l’occasion pour les jeunes volontaires de montrer leurs capacités de plaidoyer en faveur d’une paix durable. Environ 300 volontaires équipés de pelles, de balais et de brouettes sont descendus dans les rues qu’ils ont balayées et nettoyées. Ils ont également planté des arbres et réalisé une fresque sur la protection de l’environnement dans la cour d’une école locale afin de sensibiliser les jeunes à l’écologie. Un concert a rassemblé de jeunes artistes et volontaires locaux revendiquant leur culture et leur identité communes et promouvant l’engagement des jeunes en faveur de la paix dans la région du Kivu. Plus de 200 volontaires issus de 9 associations ont participé aux activités organisées à l’occasion de la Journée internationale des volontaires à Goma.
  • Au Turkménistan, sept anciens participants au programme d’échanges FLEX (financé par le gouvernement des États-Unis) et des volontaires locaux ont organisé des séances de formation destinées aux membres de la communauté afin de partager des compétences professionnelles. L’événement a commencé par une présentation du volontariat et de ses avantages, tant pour la communauté que pour les volontaires eux-mêmes. Après cette présentation, les membres de la communauté ont participé à des activités de formation portant sur les compétences en communication, la gestion de projets, la promotion du travail d’équipe et la gestion du temps.
  • Au Bhoutan, la Journée internationale des volontaires a été célébrée par toute une série d’activités publiques. Dans la capitale, Thimphu, des intervenants prestigieux et des volontaires participant à une table ronde ont apporté un éclairage sur les nombreuses façons dont les individus contribuent au volontariat dans le pays. Des informations sur les occasions de volontariat et sur la possibilité de participer à l’enquête MyWorld étaient disponibles dans des présentoirs, pendant toute la journée. Des affiches présentant le travail de volontariat de 11 organisations ont été exposées au centre culturel Nehru-Wangchuck durant les deux semaines qui ont suivi la Journée internationale des volontaires. En plus des événements officiels, deux centres pour les jeunes, gérés par le ministère de la Jeunesse et des Sports dans les villes de Phuentsholing et Gelephu, ont organisé des activités à l’occasion de la Journée internationale des volontaires, dont une campagne de nettoyage.

Pour découvrir davantage de récits et témoignages de volontaires du monde entier, veuillez cliquer ici.