Milton Mashatise, spécialiste Volontaire des Nations Unies, travaille pour la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et est basé au Zimbabwe.
Milton Mashatise, spécialiste Volontaire des Nations Unies, travaille pour la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et est basé au Zimbabwe.

Un volontaire de l’ONU auprès de la CNUCED apporte sa contribution à la technologie de l’information pour les systèmes d’aide humanitaire

Milton Mashatise, spécialiste Volontaire des Nations Unies, travaille pour la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) en tant que développeur Java à distance, basé au Zimbabwe. Il apporte son appui aux systèmes de technologie de l’information pour les systèmes d’aide humanitaire. Milton croit en l’importance de redonner à la société, de développer de nouvelles compétences, d’apprendre de différentes cultures et de terminer chaque étape du projet par une célébration !

Milton a découvert la CNUCED en 2018 grâce au partenariat du programme Système douanier automatisé pour la saisie, le contrôle et la gestion (SYDONIA) avec une organisation de services fiscaux pour laquelle il était employé en Afrique du Sud. Son désir de rendre à la société ce qu’elle lui a donné, ainsi que son désir d’acquérir diverses expériences et de grandir en tant que personne - l’ont amené à choisir de servir en qualité de Volontaire des Nations Unies. 

Au cours de ma mission à la CNUCED, j’ai contribué au développement d’une version en nuage de l’application en ligne SYDONIA pour les envois de secours d’urgence, un projet géré par la CNUCED en Malaisie. L’objectif du système est d’atténuer les effets des délais douaniers pour la fourniture de l’aide internationale lorsqu’un pays est touché par une crise humanitaire. --Milton Mashatise, spécialiste Volontaire des Nations Unies auprès de la CNUCED 

La version en nuage permet d’assurer la continuité des activités en cas d’indisponibilité du système douanier national d’un pays touché par une crise humanitaire. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) est un partenaire de ce projet. Cette application Web aide l’OCHA et d’autres agences qui fournissent une aide humanitaire.

Le développement de systèmes d’applications logicielles nécessite une connaissance du domaine des processus et une expertise des spécifications techniques. Milton a utilisé à son avantage son expérience antérieure acquise auprès d’organismes de services fiscaux. L’environnement douanier du Zimbabwe, conjugué à son expérience technique, lui a permis de réussir dans sa mission de Volontaire des Nations Unies. Elle lui a permis de poser des questions pour clarifier un processus : comment faire en sorte que les envois de secours d’urgence fonctionnent le plus efficacement possible ?

Les échanges commerciaux subissent des retards en raison des complexités réglementaires lors de l’importation de marchandises. Ces difficultés sont encore amplifiées lors des crises humanitaires, car les douanes sont inondées par des flux massifs d’envois de secours en un temps limité. Les retards dus à ces difficultés ont des répercussions négatives sur la chaîne d’approvisionnement humanitaire, augmentant les frais de stockage et rendant inutilisables les denrées périssables et les médicaments.

Milton apporte sa contribution aux systèmes internes d’information sur la gestion du programme dans le cadre des systèmes d’information SYDONIA en Malaisie. Il a commencé cette mission en octobre 2021 et, en raison des restrictions de voyage, il travaille à distance plutôt que sur son lieu de mission à Kuala Lumpur. Le lancement en 2021 d’une version du système basée sur le cloud est actuellement dans sa phase finale. L’écriture, la documentation, le test du code et la réponse aux retours d’information des parties prenantes relèvent des responsabilités du projet de Milton.

Travailler à distance n’était pas nouveau pour moi. Le télétravail illustre parfaitement le rôle des développeurs de logiciels. Nous sommes généralement à l’arrière-plan : nous faisons bouger les choses en coulisse et contribuons aux opérations quotidiennes et aux objectifs organisationnels à long terme. --Milton Mashatise

Les membres de l’équipe travaillent dans des fuseaux horaires différents et utilisent des plateformes de communication telles que Microsoft Teams et WhatsApp. 

Il a été difficile de faire comprendre à mes très jeunes enfants que le fait d’être à la maison ne signifie pas que je ne travaille pas. J’ai dû aménager un espace de travail dédié qui était interdit au reste de la famille. --Milton Mashatise

Pour pallier le manque de fiabilité de l’alimentation électrique et du Wi-Fi à la maison, Milton s’est procuré un onduleur, qui constitue une solution d’alimentation relativement peu coûteuse. La croissance se produit en dehors des zones de confort, réfléchit Milton. Il a commencé sa mission en tant que développeur Java, puis est devenu un développeur Web Vue.js. Cette croissance, il l’attribue à son superviseur, qui l’a aidé à élargir ses compétences tout en contribuant à la réussite du projet.

La mission de Volontaire des Nations Unies de Milton s’inscrit dans l’objectif 17 du développement durable : Partenariat pour la réalisation des objectifs Le système de consignation des secours permettra à l’OCHA et aux agences partenaires de collaborer avec les parties prenantes, notamment les autorités douanières, les transporteurs, les commerçants et les donateurs, afin de contribuer à atténuer les souffrances humaines et à reconstruire les communautés en temps opportun en cas de crise humanitaire.

Tout au long du projet, les petites victoires remportées lors de la réalisation des étapes clés ont été satisfaisantes et ont renforcé ma confiance. En voyant le système complet, j’espère que cela aura un impact positif pour notre société. -- Milton Mashatise