Les Volontaires des Nations Unies comme Khaled du Liban (devant au centre) et ses pairs jouent un rôle vital dans les opérations de l’UNICEF sur le terrain.
Les Volontaires des Nations Unies comme Khaled du Liban (devant au centre) et ses pairs jouent un rôle vital dans les opérations de l’UNICEF sur le terrain.

Renforcer la confiance et le développement de carrière des Volontaires des Nations Unies en poste à l’UNICEF

L’incertitude quant à l’orientation professionnelle et l’élaboration d’un plan de carrière est fréquente chez les jeunes professionnels, en particulier chez les nouveaux venus dans le système des Nations Unies. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) s’est engagé à soutenir le développement de carrière de son personnel le plus jeune, y compris des Volontaires des Nations Unies.

La division des ressources humaines de l’UNICEF a collaboré avec l’équipe de développement des capacités du programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) et des coachs de carrière expérimentés afin de renforcer la confiance et les compétences de leurs Volontaires de l’ONU.

Lors de deux sessions en direct, les Volontaires des Nations Unies accueillis dans des bureaux de l’UNICEF partout dans le monde ont bénéficié de ressources utiles, de conseils et d’astuces concernant la gestion de carrière. En outre, ils se sont connectés à la communauté mondiale des Volontaires de l’ONU et se sont engagés dans les programmes de développement des talents et l’équipe Partenariat de l’UNICEF.

L’UNICEF et le programme VNU ont travaillé ensemble pour soutenir nos Volontaires des Nations Unies dévoués et qualifiés. La Division des ressources humaines continuera à offrir des opportunités d’apprentissage et de mise en réseau pour soutenir l’avancement professionnel de nos Volontaires des Nations Unies tandis qu’ils remplissent le mandat de l’UNICEF et se préparent à leurs prochaines étapes dans le secteur du développement et de l’humanitaire. --Julie Wooyi Park, Responsable des ressources humaines, équipe Acquisition de talents, division des ressources humaines, UNICEF

Plus de 180 Volontaires des Nations Unies ont participé aux sessions, ont soulevé des questions brûlantes et ont réfléchi à la manière de façonner leur propre stratégie de carrière pendant le temps où ils sont volontaires et se perfectionnent sur le plan professionnel au sein de l’UNICEF.

La première session a été consacrée à la stratégie de carrière et au réseautage, tandis que la seconde a dispensé des conseils pratiques concernant les candidatures. Les participants ont appris à connaître les programmes d’entrée spéciaux de l’ONU, les différents parcours de carrière au sein et en dehors du système de l’ONU et comment accorder la priorité à leurs valeurs personnelles lors de l’élaboration de leur plan de carrière.

Les Volontaires de l’ONU ont également appris des trucs et astuces pour décrypter les signaux « cachés » dans les avis de vacance de poste afin de comprendre les compétences clés et les fonctions essentielles requises et de rédiger des candidatures efficaces qui se démarquent. Les enseignements tirés de ces webinaires ne s’appliquent pas seulement à l’UNICEF, mais aussi à d’autres entités des Nations Unies. 

J’ai apprécié l’intérêt sincère des coaches de carrière et leur générosité dans le partage des ressources et des conseils. Ils ne nous ont pas pris de haut et ont créé une atmosphère de soutien pendant le webinaire. Celui-ci s’est rapidement transformé en un dialogue ouvert où les Volontaires des Nations Unies posaient des questions détaillées et critiques dans un environnement sûr et encourageant. J’ai senti que nous formons vraiment une seule communauté. --Kristine Roda Alingod, Volontaire des Nations Unies travaillant pour l’UNICEF

Le webinaire a servi de session d’information et de catalyseur pour motiver les VNU à commencer à réfléchir et à agir sur leur développement de carrière. « J’ai déjà élaboré une stratégie pour ma recherche d’emploi en utilisant les plateformes partagées pendant la session », a indiqué l’un des participants. « J’ai également commencé à créer des réseaux au sein de mon bureau et au-delà. » Un autre participant, tout aussi enthousiaste, a déclaré : « Cela change la donne et nous permet d’apprendre comment postuler à des emplois aux Nations Unies ou à d’autres emplois dans le domaine du développement. »