Together, Act Now

JIV : Un temps pour la solidarité par le volontariat

La valeur et l’impact des volontaires sont célébrés au quotidien, mais une journée spéciale est réservée chaque année pour souligner la contribution des volontaires à l’amélioration du monde. Cette année, la Journée internationale des volontaires (JIV) du 5 décembre porte sur le thème de la solidarité par le volontariat.

Le slogan du programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) pour cette JIV - Ensemble, agissons maintenant - souligne la valeur des volontaires et leur capacité à créer un changement positif. Des événements pour marquer cette journée sont organisés dans toutes les régions du monde, réunissant volontaires, gouvernements et société civile pour célébrer l’esprit du volontariat. Pour cette JIV, le programme VNU encourage tous ses partenaires à se joindre à notre campagne, avec le hashtag associé #TogeherActNow / #Ensembleagissonsmaintenant.

On estime que plus d’un milliard de personnes dans le monde offrent bénévolement leur temps, leurs compétences et leur expérience pour contribuer à améliorer les communautés dans lesquelles elles vivent. Qu’il s’agisse de fournir un soutien pratique aux enfants et aux adultes vulnérables ou de dispenser des conseils sur des questions techniques et juridiques complexes, les volontaires sont présents à tous les niveaux de la société. Chacun d’entre eux apporte un ensemble de compétences spécifiques aux tâches qu’il entreprend.

À l’occasion de la Journée internationale des Volontaires, nous rendons hommage aux volontaires du monde entier. Leur temps, leurs efforts et leur passion ont un impact positif sur la vie des gens et aident à résoudre les problèmes les plus difficiles de la planète. Au nom de tous ceux qui travaillent aux Nations Unies et ailleurs, je tiens à leur exprimer ma plus profonde gratitude pour leur engagement constant. --Toily Kurbanov, Coordonnateur exécutif du programme VNU

Le changement climatique, la pandémie de COVID-19, ainsi que les chocs politiques et économiques dans le monde mettent en évidence les vulnérabilités auxquelles sont confrontées de nombreuses personnes et communautés. L’acte de volontariat, et la solidarité dont il témoigne, permet d’apporter ne serait-ce qu’un peu de soutien à ceux qui en ont le plus besoin.

La JIV est également l’occasion d’encourager davantage de personnes à réfléchir à la manière dont elles peuvent se porter volontaire dans leur propre société. Nous voulons reconnaître la contribution inestimable que les volontaires apportent déjà et encourager davantage de personnes à les rejoindre.

Alors, où que vous soyez, nous vous invitons à nous rejoindre. Ensemble, agissons maintenant et célébrons plus d’un milliard de volontaires dans le monde.