ODD 16: Paix, justice et institutions efficaces
A l’Est de la République démocratique du Congo, des activités ont été prévues dans la lignée du programme conjoint de lutte contre l’impunité, d’appui aux victimes de violences basées sur le genre, et d’autonomisation des femmes «Tupinge Ubakaji».
18 December 2017
Afrique de l'Ouest et centrale
Success stories
Alors que tout a commencé par un réseau informel d’assistance aux populations dans le besoin, beaucoup de volontaires sont maintenant hautement organisés et jouent un rôle fondamental dans les initiatives humanitaires et de développement à travers les organisations, les clubs et les groups qui émergent dans le monde entier. En reconnaissance de leurs contributions, les gouvernements ont mis en place des actions pour promouvoir le volontariat en renforçant les politiques et les institutions et en augmentant le financement des structures de soutien aux volontaires. 
06 December 2017
Success stories
De janvier 2014 à octobre 2017, plus de 230 000 familles irakiennes ont fui les zones de combat et les groupes armés, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Ces familles sont confrontées à des hauts risques de protection liés à la fracture des structures communautaires, à la séparation des familles, la précarité des structures d'accueil et les pertes de revenus. Plus de 75% des familles vivent en dehors des camps, dans des logements et des établissements informels, où les enfants et les femmes sont particulièrement vulnérables.
05 December 2017
Success stories
Saima Mohammad travaille auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en tant que spécialiste de la santé publique adjointe dans le nord-est de la Jordanie, près de la frontière syrienne. Près de 50 000 réfugiés, pour la plupart des femmes et des enfants, vivent actuellement dans le camp de Rukban. La clinique locale est le seul centre de santé auquel ils ont accès.
05 December 2017
Success stories
Selon le Croissant-Rouge iranien, 328 personnes au moins ont perdu la vie et 3 950 autres ont été blessées. En Irak, le séisme a tué 9 personnes et fait plus de 425 blessés, d’après le Croissant-Rouge irakien.
04 December 2017
Success stories
En tant qu’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR appuie la réponse apportée par le gouvernement turc pour faire face à la situation et coordonne les efforts déployés par les autres agences et partenaires de l’ONU à travers tout le pays. Près de 90 % des réfugiés syriens vivent en dehors des camps, dans des zones urbaines et périurbaines, et les besoins en matière de développement des compétences et d’employabilité sont considérables.
04 December 2017
Success stories
Les Volontaires des Nations Unies nationaux ont été rapidement mobilisés pour fournir une aide humanitaire essentielle dans les régions du Népal touchées par le séisme, qui a causé 8 790 décès et acculé 700 000 personnes à la pauvreté.
01 December 2017
Success stories
Akeisha Benjamin, coordinateur de projet Zika à la société de la Croix-Rouge de Trinité-et-Tobago explique : « Alors que les gens nettoient après les inondations, nous faisons passer le message suivant : se débarrasser des eaux stagnantes aussi vite que possible afin d’éliminer les zones de reproduction du moustique. Étant donné que certaines personnes ont dû être évacuées et se rendre dans des refuges, nous encourageons les personnes affectées à nettoyer rapidement.
30 November 2017
Success stories
Le bureau régional du Programme alimentaire mondial de Panama supervise les opérations menées dans 11 pays en Amérique latine et dans les Caraïbes. L’un des rôles de Benjamin était d’assurer la protection des populations touchées par des catastrophes dans ces pays. Par mon travail, j’ai fait en sorte que les ressources fournies par le PAM étaient distribuées de façon équitable et utilisées efficacement. Je me suis également assuré que les conflits existants n’étaient pas entretenus ou envenimés dans les communautés locales. " explique Benjamin.
29 November 2017
Success stories
Au cœur du district de Kindo Koysha au sud de l’Éthiopie, le réseau routier est rudimentaire. Ainsi, quand des volontaires de la Croix-Rouge éthiopienne ont commencé leur projet d’approvisionnement d’urgence en eau aux familles les plus vulnérables, l’une des difficultés principales a été de parvenir jusqu’à elles. Grâce à des personnes comme Yonas Bade, un fermier et volontaire local, ce problème a vite été résolu.
28 November 2017
Success stories