Title
Deadline
Category Host entity Country
Entrepreneuriat des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec handicap (PVH) Nat. Youth UNDP Comoros
VMAM Code
COMR000051-10198
Open

Entrepreneuriat des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec handicap (PVH)

Entrepreneuriat des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec handicap (PVH)

National Youth
Host entity
UNDP
Country
Comoros
Location, Country
Moroni (COM)
Language skills
French
Expected Starting Date
15 August 2021
Duration
12 months with possiblity of extension
Application deadline
Eligibility criteria
Candidate age: between 18 and 29 throughout the entire duration of their assignment. Applicants must be nationals of or legal residents in the country of assignment.
Description of task

Sous la supervision directe de l’Analyste au Programme Croissance Inclusive et Résilience des Communautés Vulnérables, le/la Jeune Volontaire des Nations Unies effectuera les tâches suivantes :

  • Mise en place d’une base de données : regroupant l’ensemble des jeunes, femmes, PVH appuyés par le PNUD dans le cadre de ses programmes et projets.
  • Mise en réseau des jeunes entrepreneurs : le(la) VNU facilitera la mise en réseau de ces jeunes en utilisant des outils innovants tels que des groupes whatsapp, des plateformes d’échange, etc. Une mise en réseau spécifique des jeunes femmes entrepreneures sera envisagée.
  • Suivi des jeunes et de leurs projets : le(la) VNU sera en charge de suivre très régulièrement les jeunes dans leurs parcours d’autonomisation, d’identifier avec eux les opportunités, les problèmes et les solutions. Ceci implique des appels réguliers, des échanges d’emails, etc.
  • Point focal Youthconnekt: le(la) jeune VNU sera le point focal YouthConnekt au sein du bureau en ce qui concerne tous les aspects de mobilisation des jeunes, d’organisation d’évènements (tels que bootcamp, podcats, émissions, etc). Les aspects plus institutionnels relèveront de l’Analyste programme.
  • Recherche de financements et d’opportunités pour les jeunes entrepreneurs : le(la) VNU recherchera activement des opportunités nationales, régionales ou internationales pour renforcer les compétences des jeunes entrepreneurs, accéder à des financements, acccéder à des réseaux panafricains ou internationaux utiles, connecter des jeunes à de potentiels mentors, etc.
  • Recherche de mentors au sein de la diaspora : Il/elle sera responsable d’appuyer l’identification de mentors issus notamment de la diaspora pour accompagner les jeunes dans leurs projets. Il/elle définira sa stratégie avec son superviseur
  • Organisation de rencontres et évènements virtuels ou présentiels avec les jeunes : en collaboration avec les partenaires du PNUD (Girls and Tech, UCCIA, EFOICOM, COMORESLab, etc.), le(la) VNU appuiera la mise en place des évènements réguliers et soutiendra la mobilisation des jeunes pour garantir leur participation.
  • Développement de recommandations pour améliorer le soutien à l’Entrepreneuriat Jeune par le PNUD et ses partenaires : le(la) VNU travaillera avec l’équipe à améliorer constamment l’appui donné par le PNUD et ses partenaires. Il/elle identifiera par exemple des formations ad’hoc à mener, et travaillera en étroite collaboration avec l’Unité de suivi/évaluation du PNUD pour mesurer l’efficacité de l’accompagnement fourni aux jeunes.

Le jeune VNU contribuera également à toute tâche additionnelle liée à l’entrepreneuriat jeune, féminin et celui mené par des PVH.

Required degree level
Bachelor degree or equivalent
Educational additional comments

Diplôme universitaire en Gestion des projets, Entrepreneuriat, Management, Economie, Finances, Commerce, Communication, ou tout autre domaine connexe

Experience remark

Intérêt démontré et/ou expérience d’un (01) an dans l’entrepreneuriat, le développement de start-up, une structure d’incubation, le secteur bancaire des entreprises ; etc.

Une expérience en tant que volontaire et/ou l’expérience d’autres cultures, (par exemple: études, travail en tant que volontaire, stage) seront sérieusement prises en compte

Language skills
  • French(Mandatory), Level - Fluent
Area of expertise
Small and medium-sized enterprise development, Other development programme/project experience
Area of expertise details
  • Motivation à contribuer à la paix et au développement et à servir les autres ;
  • Bonnes compétences interpersonnelles ;
  • Excellentes compétences en matière de réseautage (networking) et de communication ; connaissance avérée d’outils de réseautage en ligne ;
  • Ecrire et parler couramment le Français et le Shikomori ;
  • Connaissances en informatique (i.e. Word, Excel, PowerPoint, médias sociaux et autres).
Driving license
Competencies values
Adaptability and Flexibility, Commitment and Motivation, Commitment to Continuous Learning, Communication, Ethics and Values, Respect for Diversity, Working in Teams
Application procedure
* Pas encore enregistré/e dans la banque de candidats VNU ? Veuillez d’abord enregistrer votre profil sur le site https://vmam.unv.org/candidate/signup. Important : Une fois votre compte créé, veillez à compléter toutes les sections de votre profil et le soumettre. Puis, connectez-vous à ‘Ma Page’ sur https://vmam.unv.org/candidate/mypage et cliquez sur le lien ‘Recrutement spécial’. Enfin, sélectionnez l’annonce de recrutement spécial à laquelle vous souhaitez postuler. * Vous avez déjà un profil dans la banque de candidats VNU ? Veuillez d’abord mettre à jour votre profil sur le site https://vmam.unv.org/candidate/profile. Puis, connectez-vous à ‘Ma Page’ sur https://vmam.unv.org/candidate/mypage et cliquez sur le lien ‘Recrutement spécial’ pour sélectionner l’annonce de recrutement spécial à laquelle vous souhaitez postuler. Date limite pour postuler : 12 Août 2021