Title
Deadline
Category Host entity Country
Chargé de la Communication Int. Specialist WHO Madagascar
VMAM Code
MDGR000157-10609
Open

Chargé de la Communication

Chargé de la Communication

International Specialist
Host entity
WHO
Country
Madagascar
Location, Country
Antananarivo (MDG)
Language skills
English
French
Expected Starting Date
Immediate
Duration
12 months with possiblity of extension
Application deadline
Eligibility criteria
Minimum age: 25 years old. Nationals of the country of assignment are not eligible, except the assignments in Headquarters duty stations.
Description of task

Dans le cadre de l’orientation stratégique de l’OMS au niveau national, le/la Volontaire des Nations Unies devra établir un plan harmonieux de communication et de sensibilisation, mettant en lumière l’action de l’OMS sur le terrain et faisant ressortir les réalisations et les résultats obtenus grâce aux efforts du bureau de Madagascar.
Responsabilités :
1. Recenser les sujets d’intérêt de manière à développer et à renforcer les activités médiatiques et de communication réalisées dans le cadre des efforts de l’OMS au niveau national. Concevoir des matériels et des outils de communication de pointe, puis assurer la diffusion rapide et en temps voulu de l’information vers tous les partenaires.
2. Collaborer avec le responsable de la gestion des projets (PMO/RM) du bureau de l’OMS à Madagascar afin de concevoir un ensemble de nouveaux documents de sensibilisation destinés à informer les parties prenantes et le grand public de la riposte menée par l’OMS. En outre, développer conjointement, selon le besoin, des outils médiatiques de haute qualité, allant du matériel audiovisuel et photographique, des imprimés, des programmes télévisés et radiodiffusés, à des présentations multimédia, aux réseaux sociaux, aux vidéos et communiqués de presse et à des bulletins d’information, entre autres, le but étant de promouvoir la visibilité, les réalisations et les réussites de l’OMS.
3. Se mettre en rapport avec la presse et les médias afin de diffuser des informations concernant l’action de l’OMS et les activités pertinentes telles que les ampagnes de l’Organisation, et susciter une prise de conscience accrue sur ces sujets. Créer des opportunités d’entrevue et de court métrage visant à renforcer la visibilité des réalisations de l’OMS par l’entremise de la radio, de la télévision et de la presse écrite, pour ne citer que ces moyens.
4. Diriger la conception et la maintenance du contenu des sites internet relatifs aux situations d’urgence, conformément aux lignes directrices et aux normes en vigueur au sein de l’Organisation, pour veiller à ce que l’approche adoptée reste cohérente.
Effectuer un examen critique puis améliorer les contenus, l’architecture et la conception.
5. Effectuer des recherches puis rédiger des articles et des messages contenant des faits tirés de situations réelles.
6. Préparer des articles de sensibilisation et de communication et des exposés que l’équipe de mobilisation des ressources exploitera pour convaincre les donateurs et les exhorter à financer rapidement la riposte menée par le secteur de la santé en faveur des populations touchées.
7. Collaborer avec tous les acteurs pertinents, notamment le groupe de responsabilité sectorielle Santé, le Bureau régional et le bureau pays, les autres départements de l’OMS, les organisations du système des Nations Unies et d’autres partenaires, afin d’identifier et de créer des possibilités de communication, puis de préparer des campagnes de communication sur des sujets spécifiques.
8. Représenter le bureau pays de l’OMS au sein du groupe de communication des Nations Unies et fournir un soutien technique approprié si nécessaire.
9. Organiser des activités et des réunions de sensibilisation pour accroitre la visibilité de l’OMS et de l’action menée par le bureau pays.

10. S’acquitter de toutes autres tâches relevant du domaine de la communication qui pourraient être confiées par le supérieur hiérarchique.
11. Soutenir l’élaboration et la mise en oeuvre des plans multirisques en matière de communication, de mobilisation sociale et de sensibilisation.
12. Assister les services du Ministère de la santé et des autorités sanitaires de Madagascar chargées des communications publiques en période de crise, en définissant les sujets à aborder et en rédigeant des communiqués, des déclarations à la presse et tout autre article nécessaire.

Required degree level
Bachelor degree or equivalent
Educational additional comments

Etre titulaire d’un diplôme universitaire dans des disciplines telles que le journalisme et la communication, les relations publiques, la publicité, le marketing ou encore les sciences politiques et sociales ou toute autre discipline connexe offerte par une structure accréditée et reconnue.
Souhaitable : avoir suivi un cursus universitaire supérieur en gestion du développement ou en santé publique ; une formation en techniques de communication avec une spécialisation en conception graphique, en langage visuel ou en utilisation des réseaux sociaux ; ou une formation supplémentaire en communication sur les risques.

Required experience
24 Months
Experience remark

Avoir un minimum de deux ans d’expérience connexe, aux niveaux national et/ou international, dans le domaine de la communication ou de la sensibilisation. Justifier d’une expérience en matière de rédaction de documents de sensibilisation et de conception de supports de communication.
Souhaitable : avoir une expérience de travail avec l’OMS, les Nations Unies ou d’autres organisations internationales. Une expérience en matière d’organisation de campagne de sensibilisation et de gestion des processus de publications serait un atout.

Language skills
  • English(Mandatory), Level - Fluent
  • French(Optional), Level - Working Knowledge
Area of expertise
Journalism, mass media and broadcasting, Public information and reporting
Area of expertise details
  • Compétences en informatique : avoir une bonne maîtrise de la suite logicielle Microsoft Office, plus précisément des logiciels « Word, Excel, PowerPoint »; avoir une bonne connaissance de la conception graphique, de la conception visuelle, des réseaux sociaux, et des logiciels de création et d’édition de sites Internet.
  • Excellentes aptitudes en matière de planification et d’organisation associées au souci du détail et à la capacité à réaliser des tâches de façon simultanée et à travailler sous pression.
  • Excellentes compétences interpersonnelles complétées par une bonne aptitude à conceptualiser des idées et à rechercher le consensus; des qualités telles que la diplomatie, la courtoisie et la capacité à travailler dans un environnement multiculturel seraient un avantage.
  • La capacité à sortir des sentiers battus et à présenter des idées innovantes sur le plan de la communication. Être en mesure de concevoir des supports de communication et de mettre en oeuvre des stratégies.
  • Comprendre la mission d’appui de l’OMS du pays dans le domaine de la santé.
Driving license
Competencies values
Adaptability and Flexibility, Client Orientation, Commitment and Motivation, Commitment to Continuous Learning, Communication, Creativity, Ethics and Values, Integrity, Planning and Organizing, Professionalism, Respect for Diversity, Self-Management, Technological Awareness, Working in Teams
Application procedure
* Pas encore enregistré/e dans la banque de candidats VNU ? Veuillez d’abord enregistrer votre profil sur le site https://vmam.unv.org/candidate/signup. Important : Une fois votre compte créé, veillez à compléter toutes les sections de votre profil et le soumettre. Puis, connectez-vous à ‘Ma Page’ sur https://vmam.unv.org/candidate/mypage et cliquez sur le lien ‘Recrutement spécial’. Enfin, sélectionnez l’annonce de recrutement spécial à laquelle vous souhaitez postuler. * Vous avez déjà un profil dans la banque de candidats VNU ? Veuillez d’abord mettre à jour votre profil sur le site https://vmam.unv.org/candidate/profile. Puis, connectez-vous à ‘Ma Page’ sur https://vmam.unv.org/candidate/mypage et cliquez sur le lien ‘Recrutement spécial’ pour sélectionner l’annonce de recrutement spécial à laquelle vous souhaitez postuler. Date limite pour postuler : 26 - 09 - 2021
Spécialiste en Communication/Média Int. Specialist WHO Guinea
VMAM Code
GINR000151-10654
Open

Spécialiste en Communication/Média

Spécialiste en Communication/Média

International Specialist
Host entity
WHO
Country
Guinea
Location, Country
Conakry (GIN)
Language skills
French
English
Expected Starting Date
Immediate
Duration
12 months
Application deadline
Eligibility criteria
Minimum age: 25 years old. Nationals of the country of assignment are not eligible, except the assignments in Headquarters duty stations.
Description of task

Sous la supervision directe du Responsable chargé des relations extérieures le/la Volontaire des Nations Unies effectuera les tâches suivantes :

  • Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication qui comprend un calendrier des principaux produits de communication,
  • Identifier les moyens de communication les plus adaptés pour une plus large diffusion de l’information et la promotion des activités de l’OMS
  • Appuyer la conception et la mise en œuvre de différents outils et supports de communication permettant d’améliorer la visibilité de l’OMS et ses partenaires (vidéo, photo, notes d’information, réseaux sociaux) ;
  • Rédiger des communiqués de presse, des histoires d’impact, des messages sur les médias sociaux et d’autres documents de communication sur des événements importants au niveau Pays pour diffusion sur les sites Web du bureau pays
  • Préparer des produits et des déclarations de communication et de plaidoyer qui seront utilisés par l’équipe de mobilisation des ressources pour convaincre et encourager les donateurs à financer rapidement la réponse globale du secteur de la santé,
  • Prendre des photos d’événements importants, du personnel et du travail de l’OMS sur le terrain pour les publier sur les plateformes de médias sociaux et les sites Web de l’OMS
  • Appuyer le responsable des relations extérieure dans l’élaboration des notes d’information, propositions des projets et le rapportage,
  • Rédiger et réviser les articles et les publications produits par les différents programmes en anglais et en français,
  • Développer les différents matériels de visibilité pour chaque programme,
  • Appuyer l’équipe de communication du bureau dans l’organisation des évènements organisés par OMS
  • Collaborer avec tous les acteurs concernés, y compris le groupe de la santé, les bureaux régionaux et extérieurs, d’autres départements de l’OMS, les organismes des Nations Unies et d’autres partenaires pour identifier et créer des opportunités de communication et préparer des campagnes de communication sur des sujets spécifiques en concertation avec le responsable de la communication du bureau,
  • Effectuer toute autre tâche liée aux communications, selon les besoins du superviseur fonctionnel.
Required degree level
Master degree or equivalent
Educational additional comments

Master en: Communication, journalisme, relations internationales, lettres, sciences humaines ou sociales ou équivalent.

Required experience
60 Months
Experience remark

Au moins 5 ans d’expérience professionnelle en matière de communication institutionnelle.

Maîtrise des logiciels informatiques : Microsoft Word, Excel et certains logiciels de base de données et l’Infographie.

Language skills
  • French(Mandatory), Level - Fluent
  • English(Mandatory), Level - Fluent
Area of expertise
Public information and reporting, Journalism, mass media and broadcasting, Other information and telecommunications technology experience
Area of expertise details

Communication

Driving license
Competencies values
Accountability, Adaptability and Flexibility, Client Orientation, Commitment and Motivation, Communication, Creativity, Integrity, Leadership, Professionalism, Respect for Diversity, Vision, Working in Teams
Application procedure
* Not yet registered in the UNV Talent Pool? Please first register your profile at https://vmam.unv.org/candidate/signup. Important: After creating your account, complete all sections of your profile and submit it. Then go to ‘My Page’ at https://vmam.unv.org/candidate/mypage and click on the ‘Special Calls’ hyperlink. Lastly, select the special call to which you would like to apply. * Already registered in the UNV Talent Pool? Please first update your profile at https://vmam.unv.org/candidate/profile. Then go to ‘My Page’ at https://vmam.unv.org/candidate/mypage and click on the ‘Special Calls’ hyperlink to select the special call to which you would like to apply. Application deadline: 26-09-2021
Malaria Elimination Officer Nat. Specialist WHO Lao People's Democratic Rep
VMAM Code
LAOR000610-10683
Open

Malaria Elimination Officer

Malaria Elimination Officer

National Specialist
Host entity
WHO
Country
Lao People's Democratic Rep
Location, Country
Vientiane (LAO)
Language skills
English
Expected Starting Date
15 October 2021
Duration
12 months
Application deadline
Eligibility criteria
Minimum age: 22 years old. Applicants must be nationals of or legal residents in the country of assignment.
Description of task

Within the delegated authority and under the supervision of WHO Malaria Technical Officer or his/her designated mandated representative(s), the UNV Malaria Elimination Officer will:

  • Work with the National Centre for Malariaology, Parasitology and Entomology (CMPE) staff to review the existing National Malaria Elimination Surveillance and Response Guidelines, and revise the guidelines based on lessons learnt and to align with the new National Malaria Strategic Plan 2021-23;
  • Work with the CMPE, Provincial and District Malaria offices and health facility staff to improve understanding and capacity to implement the revised malaria elimination strategies and activities, specifically to;
  • Support sub-national training on the new national Malaria Elimination and Surveillance and Response Guidelines in elimination areas;
  • Improve provincial and district malaria office capacity to regularly and systematically analyse and interpret malaria elimination surveillance data in the malaria information system (DHIS2) and to address common programmatic issues;
  • Assist the provincial and district malaria staff, as well as health facility staff, to conduct effective and timely case and foci investigation and response activities (including reporting);
  • Work with the National CMPE staff to develop a national malaria elimination certification roadmap, which includes the creation of key documents, policies, reporting systems and other criteria that are essential to meet the WHO malria elimination certification requirements;
  • Work with the CMPE and the national Public Health Emergency Operations Centre (PHEOC), which is under the national Department of Communicable Disaese Control (DCDC), to improve the understanding, integration and utilization of malaria data at the PHEOC, as part of the strengthening and of this body to provide oversight and high level support for the effective implementation of malaria elimination activities.
  • Any other related tasks as may be required or assigned by the supervisor.
Required degree level
Bachelor degree or equivalent
Educational additional comments
  • Bachelor’s degree in medicine, science, public health or another relevant associated health field
  • Post graduate degree in public health, epidemiology, health systems, health science or a related field.
Required experience
24 Months
Experience remark
  • A minimum of two years of work experience in a public health program or in a related field;
  • Experience working in disease surveillance and/or public health implementation is desirable;
    • Excellent oral and written skills; excellent drafting, formulation, reporting skills;
    • Accuracy and professionalism in document production and editing;
  • Excellent interpersonal skills; culturally and socially sensitive; ability to work inclusively and collaboratively with a range of partners, including grassroots community members, religious and youth organizations, and authorities at different levels; familiarity with tools and approaches of communications for development;
  • Ability to work and adapt professionally and effectively in a challenging environment; ability to work effectively in a multicultural team of international and national personnel;
  • Solid overall computer literacy, including proficiency in various MS Office applications (Excel, Word, etc.) and email/internet; familiarity with database management; and office technology equipment;
  • Self-motivated, ability to work with minimum supervision; ability to work with tight deadlines;
  • Have affinity with or interest in public health, volunteerism as a mechanism for durable development, and the UN System.
Language skills
  • English(Mandatory), Level - Fluent
Area of expertise
Other health related experience, Other development programme/project experience
Driving license
Competencies values
Adaptability and Flexibility, Commitment to Continuous Learning, Communication, Integrity, Planning and Organizing, Professionalism, Respect for Diversity, Working in Teams