Providing security and maintaining peace in Northern Mali

30 janvier 2018
Ouedraogo Mohamadi
Mon inspiration, je l’ai tirée de tous ces volontaires que j’ai rencontré au Darfour. Mon modèle est le Système des Nations Unies avec tous ses volontaires et leur idées géniales. Ils habitent souvent loin de leurs familles et dans certains cas, ils servent dans un environnement hostile. Servir pour le maintien de la paix est un objectif auquel chacun devrait penser et l’inclure dans son quotidien.
VV-Mali-Mohamadi-Gao.jpg
Ouedraogo Mohamadi, Volontaire des Nations Unies et Analyste d’Information Associé au Centre d'analyse conjoint de la Mission (JMAC) pour la MINUSMA, récoltant des légumes frais de son jardin, Gao, Mali. (UNV, 2017)

Mon nom est Ouedraogo Mohamadi. Je suis Volontaire des Nations Unies Analyste d’information au Centre d'analyse conjoint de la Mission (JMAC) de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). Je suis affecté dans le nord du Mali, tout d'abord à Kidal et maintenant à Gao. Je suis chargé de collectionner et analyser les informations dans le cadre du mandat de la MINUSMA et de les transmettre à mes chefs. J’assiste aussi le Chef de Bureau de la mission à Gao. Mon travail contribue à la mise en œuvre du mandat de la mission.

J’ai eu mon premier contact avec un Volontaire des Nations Unies en 2013 quand je suis arrivé à Mellit, au nord de El-fasher au Darfour. Il s’appelait Obinya Kobinya. Il m’a donné beaucoup d’information sur les Volontaires ONU et m’a parlé de sa longue expérience en tant que volontaire.

C’est ainsi que j’ai su que le volontariat est une source de professionnels de diverses compétences qui sont prêts volontairement à relever les innombrables défis auquel le monde doit faire face. Intéressé, j’ai créé un profile.

C’est ainsi, qu’en Mars 2014, j’ai été affecté à Nyala au sud du Darfour, avec la Police des Nations Unies (UNPOL).

Avant de devenir Volontaire ONU, j’avais travaillé pendant deux ans pour UNPOL avec la African Union-United Nations Hybrid Mission in Darfur (UNAMID). Devenir Volontaire ONU était donc une continuation de mon expérience. J’ai une Maîtrise en Droit Public ainsi qu’un diplôme d’Université en Francophonie, Nouvelle Économie et Développement Durable. J’ai eu beaucoup de formations professionnelles, séminaires et conférences suivis dans plusieurs pays tels que l’Allemagne, la Norvège, et Ghana. J’ai 15 ans d'expérience en sécurité et police judiciaire face aux violences faites aux femmes et aux filles, incluant la mutilation génitale féminine.

Le travail que nous effectuons est souvent périlleux et parfois très dangereux, mais il est nécessaire. La région est sujette aux attentats terroristes. C’est pourquoi j’ai mené avec les autres volontaires des Nations Unies de Gao, un élan de solidarité que nous avons immédiatement manifesté pour les victimes de l’attaque terroriste meurtrière le 18 Janvier 2017 contre le Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) à Gao. Toujours unis en une famille, nous avons réuni nos contributions diverses-y compris du sang-pour exprimer notre solidarité. La population de Gao, les victimes et nos collègues internationaux et nationaux ont beaucoup apprécié. Mon rôle a été de manifester ma solidarité ensemble avec mes collègues, d’une fois de plus prouver aux autres que nous sommes vraiment l’inspiration en action.

Ma carrière professionnelle est atypique. J’ai une volonté permanente d'apprendre, d'être compétent et de fournir du travail de qualité. Mon VPA 2017 en témoigne également. Je suis toujours à la recherche de l'excellence pour satisfaire mes superviseurs. C’est dans ce contexte qu’il est clair que le volontariat enrichi aussi bien professionnellement qu’humainement. Il donne de l’énergie à notre être et à notre devenir. Jamais on ne peut être seul et être avec les autres veut dire les aider et assister avec volonté ; le faire volontairement. Lorsque l’on est utile aux gens qui nous entourent, on ne peut qu’être fier et se sentir bien. C’est ça l’essence même de l’humanité, de la vie.

Afrique subsaharienne
Objectif de développement durable:

Providing security and maintaining peace in Northern Mali

30 January 2018
Ouedraogo Mohamadi
My inspiration comes from the first UN Volunteers I met in Darfur. They often live far from home and in some cases, serve in hostile situations. Through them I see that everyone should work daily to support and maintain peace. My model is the United Nations with all its volunteers and their great ideas.
VV-Mali-Mohamadi-Gao.jpg
Ouedraogo Mohamadi, international UN Volunteer and Information Analyst with the Joint Mission Analysis Centre (JMAC) of MINUSMA, picking fresh vegetables from his garden, Gao, Mali. (UNV, 2017)

My name is Ouedraogo Mohamadi. I am an international UN Volunteer working as an information analyst at the Joint Mission Analysis Centre (JMAC) of the United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA). I started in Kidal but now work in Gao, Northern Mali. My role is to collect and analyse data as part of MINUSMA's mandate. I also assist the Head of the Mission in Gao. I help ensure that the mission's mandate is carried out.

My first contact with a UN Volunteer was in 2013, when I came to Mellit, north of El-Fasher, in Darfur. His name was Obinya Kobinya. He gave me a lot of information on UN Volunteers and told me about his extensive experience serving as one. That is when I discovered that volunteerism offered a good source of professionals with various backgrounds who are ready to serve and help people cope with the various issues they face. I immediately became interested and created my profile. That is how, in March, I found myself in Nyala in the south of Darfur, with the United Nations Police (UNPOL).

Before becoming a UN Volunteer, I worked for two years for UNPOL with the African Union-United Nations Hybrid Mission in Darfur (UNAMID). By becoming a UN  Volunteer, I was simply continuing this experience. I have a Masters in Public Law, as well as a university diploma in Francophonie, New Economy and Sustainable Development. I have attended many professional training sessions, seminars and conferences in several countries, such as Germany, Norway and Ghana. I have 15 years of experience in security and justice related to violence against women and girls, including female genital mutilation.

The work we do is often risky and at times very dangerous, but it is necessary—the region is prone to terrorist attacks. That is why, I immediately formed with my peers a group of UN Volunteers in Gao to show our solidarity with the victims of the deadly terrorist attack of 18 January against the Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) in Gao. Always united as a family, we gathered our contributions—including blood—to express our solidarity. It was much appreciated by the people of Gao, the victims and our colleagues at the national and international levels. My role was to show my solidarity, together with my colleagues, to once again prove to others that we are truly inspiration in action.

I have an unusual career. As indicated in my 2017 volunteer assessment, I always want to learn, to improve my skill sets and to provide quality work. I am always trying to achieve excellence and satisfy my supervisors. In this context, volunteerism is both professionally and personally enriching. It motivates us to become better people. We do not exist in isolation, so being with others means we should be willing to help and assist one another; to do so voluntarily. Helping people around us can only make us feel proud and good about ourselves. That is the essence of humanity, of life.

Sub-Saharan Africa
Sustainable Development Goal: