Sitios web regionales del programa VNU

El programa VNU trabaja en 150 países y territorios, desplegando Voluntarios de las Naciones Unidas para promover el desarrollo sostenible a nivel de base. Explore nuestro trabajo en las diferentes regiones del mundo.

vista
East and Southern Africa
África Oriental y Meridional
vista
West and Central Africa
África Occidental y Central
vista
Arab States
Estados Arabes
vista
Europe and the CIS
Europa y la CEI
vista
Latin America
América Latina y el Caribe
vista
Asia and the Pacific
Asia y el Pacifico
Des Volontaires ONU lancent l’opération ‘maintenons notre campus propre’ au sein de l’université de Kalemie en RDC (MONUSCO, 2017)

Journée internationale de l'environnement: Le volontariat, déclencheur du bon exemple

Le volontariat est l’un des moteurs du mouvement mondial en faveur de l’environnement, mobilisant des communautés dans le monde entier pour les aider à répondre, à résister, et à se relever de situations environnementales défavorables. Comme chaque année, la journée internationale de l'environnement est marquée par l'engagement de volontaires communautaires et des Volontaires de l'ONU du monde entier à sensibiliser à l'importance de la préservation de l'environnement et de la planète. Cela se manfeste souvent par des activités de sensibilisation silmples et informatives avec les acteurs locaux.

Pour célébrer la journée mondiale de l’environnement, treize Volontaires de l’ONU en affectation pour la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et des agences onusiennes (PNUD, UNICEF, PAM) ont initié une activité d’assainissement et de nettoyage au sein de l’université de Kalémie, l’une des principales universités de la province du Tanganyika en République démocratique du Congo (RDC).

Avec le soutien logistique du programme des Volontaires des Nations Unies et de la MONUSCO et en partenariat avec une entreprise de travaux publics, l’opération coup de poing ‘‘maintenons notre campus propre’’ a consisté à ramasser les ordures, balayer les abords de l’université, planter des plantules et fleurs pour embellir le campus et installer des poubelles publiques afin d'assurer un environnement sain aux étudiants.

Cette activité (...) avait pour  but de promouvoir l'engagement civique tout en valorisant le rôle joué par la jeunesse dans le développement de leurs communautés 

Afin que cette initiative puisse faire émerger une solution durable aux besoins sur le terrain, dix points focaux ont été désignés pour veiller au nettoyage régulier de l’université et ainsi contribuer à un changement positif pour un avenir meilleur.

« Cette activité rassemblant au total plus de 100 volontaires a permis de sensibiliser les universitaires congolais à la protection de leur environnement ainsi qu’à promouvoir leur engagement civique tout en valorisant le rôle joué par la jeunesse dans le développement de leurs communautés » conclut Jules Edjeou, Volontaire ONU américain en affectation auprès de la MONUSCO à Kalemie et initiateur de l’activité.