Un volontaire de la Croix-Rouge au chevet d’un patient dans un hôpital sri lankais (2017).
Une volontaire de la Croix-Rouge au chevet d’une patiente dans un hôpital sri lankais (2017).

Au Sri Lanka, les volontaires se sont mobilisés pour contrôler une épidémie de dengue

Au cours de l’été 2017, des volontaires ont épaulé les efforts du gouvernement pour enrayer la pire épidémie de dengue qu’ait connue le pays et apporter une assistance médicale aux hôpitaux débordés.

Le Ministère de la Santé sri lankais a comptabilisé plus de 87 600 cas présumés de l’infection virale transmise par les moustiques et 230 décès en juillet 2017. Bien que la dengue soit une maladie endémique au Sri Lanka, le nombre d’infections à cette date était déjà de 38% plus élevé qu’en 2016, qui avait été marquée par 55 150 cas d’infection et 97 décès. Selon les experts, le virus provient d’une souche nouvelle et particulièrement virulente, rencontrant de ce fait peu de résistance immunitaire.

Des équipes de volontaires de la Croix Rouge sri lankaise se sont joints aux inspecteurs de santé publics effectuant du porte-à-porte à Colombo et d’autres localités pour sensibiliser les habitants à la maladie, expliquer comment traiter les symptômes, prévenir les piqûres de moustiques et éliminer les eaux sales et stagnantes. Les volontaires ont également aidé les autorités à identifier et nettoyer les zones de reproduction de moustiques. De plus, dans la province du Gampaha, les volontaires ont dispensé des soins aux patients et assisté les laboratoires et les services administratifs de l’hôpital de Negombo, lui aussi surchargé.

Cette article est publié dans le cadre de la campagne pour la Journée internationale des Volontaires 2017: Les volontaires : premiers à agir. Ici. Partout.