From left, refugee camp residents and tree nursery volunteers, Zahrah Ali Shom, Bakhita Gaber Hamid and Ekhlas Saed Gorashi pause in their tasks while Osman Yusif (kneeling), with the Sudan Red Crescent Society, has a close look at terminalia mentalis seedlings tended by the women at the Girba Refugee Camp in eastern Sudan. IUNV volunteer Murdakai Titus brought the seeds from Nigeria to help improve the landscape of Kassala area camps he serves as a UNHCR Associate Eligibility Officer. (Murdakai Titus/UNV,2010)

Journée mondiale de l’environnement 2011

Depuis son origine, le mouvement environnemental a été alimenté par l’action volontaire. Les volontaires promeuvent la participation de la communauté et la mobilisation. La conservation des forêts et la gestion des ressources naturelles s’inscrivent davantage dans la durée lorsqu’il y a une responsabilité engagée au niveau de la communauté.
Aujourd’hui pour la Journée mondiale de l’environnement 2011, nous revenons sur les succès et contributions des volontaires à l’environnement et au développement. Le thème de cette année « Forêts : la Nature à Votre Service » arrive à point nommé, alors que la communauté internationale se prépare à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20). Tout au long de l’histoire de l’humanité, les forêts ont fourni les ressources nécessaires à l’avancement de la civilisation et à notre bien-être. Pourtant, les forêts ont besoin de notre protection. Les années 2000-2005 ont vu une perte annuelle de quatre millions d’hectares de forêts en Afrique et 3,7 millions d’hectares en Asie et dans le Pacifique. Plus d’un tiers de la perte globale de forêt se situe en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Dans toutes ces situations, les populations les plus touchées sont des populations pauvres, vulnérables et marginalisées, celles dont la subsistance dépend du statut des forêts. Depuis son origine, le mouvement environnemental a été alimenté par l’action volontaire. Les volontaires promeuvent la participation de la communauté et la mobilisation. Encourager les communautés dès la racine à devenir des agents actifs du développement durable et équitable leur donne une voix et assure la viabilité. La participation change les comportements envers les problèmes d’environnement et apporte la connaissance et la couverture médiatique nécessaires pour prendre de bonnes décisions afin de lutter contres les pratiques néfastes. La conservation des forêts et la gestion des ressources naturelles s’inscrivent davantage dans la durée lorsqu’il y a une responsabilité engagée au niveau de la communauté. L’Assemblée Générale des Nations Unies a recconu le volontariat comme une composante importante d’une stratégie visant la diminution de la pauvreté, le développement durable, la santé, la prévention et la gestion de catastrophes, l’intégration sociale, la lutte contre l’exclusion sociale et la discrimination. Tous ces objectifs se recoupent et sont interconnectés et une gestion durable des forêts et leur conservation ne font pas exception. Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) apporte une contribution unique à la gestion communautaire durable des ressources naturelles en tant qu’organisation de l’ONU qui contribue à la paix et au développement par le volontariat dans le monde entier. Nous croyons que les approches fondées sur les communautés nous procurent des moyens efficaces pour atteindre un développement durable ; moyens qui doivent prendre simultanément en compte les pilliers sociaux, économiques et environnementaux. Ainsi nous nous réjouissons cette année de cette Journée mondiale de l’environnement et nous célébrons les volontaires de l’environnement et leur inspiration en action.
Bonn, Allemagne