Les Jeunes Volontaires des Nations Unies travaillant en équipe (exercice Swamp), pendant l'atelier de formation APT2018 à Saly – Sénégal.

Le programme VNU organise un atelier de formation destiné à 15 Jeunes Volontaires de l’ONU avant leur affectation

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), à travers le bureau régional des volontaires de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a organisé un atelier régional de formation destiné à de jeunes volontaires de l’ONU originaires de plusieurs continents dont 9 nationalités.

L’objectif de cet atelier était d’aider les participants à mieux comprendre à la fois le programme VNU et leur rôle en tant que jeunes volontaires de l’ONU, mais aussi la valeur de l’engagement et la participation ainsi que de réfléchir aux moyens de promouvoir le volontariat pendant leur affectation.

Durant quatre jours (du 2 au 5 Juillet 2018) à Saly (90 km de Dakar), 15 jeunes volontaires ont bénéficié d’une formation de haut niveau destinée à renforcer leurs capacités et leur permettre d’adopter les meilleures pratiques professionnelles avant leur déploiement en tant que jeunes volontaires de l’ONU auprès des agences partenaires du programme VNU.

Les bénéficiaires de la formation se sont inspirés de leur diversité, compétences, dynamisme et motivation pour apprendre davantage sur le programme VNU, son mandat, sa mission et ses priorités stratégiques.

 Â« Une bonne équipe de volontaires super motivés et inspirés Â» - Marie Gibrat, Jeune volontaire de l’ONU, Sénégal

Au cours de cet atelier, les Jeunes Volontaires des Nations Unies ont pu développer leurs compétences interpersonnelles et leur intelligence émotionnelle, forgeant leur capacité à collaborer. Ils ont également appliqué des concepts théoriques dans des simulations concrètes leur permettant de réfléchir sur leurs perceptions d'eux-mêmes et des autres. Du premier au cinquième jour, nous avons pu constater un changement positif - Ouarda Derafa, formatrice et actuellement spécialiste portefolio au bureau régional VNU de Dakar.

Dans son allocution, la Directrice du bureau régional du programme VNU pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Mme Afke Bootsman, qui a assisté au lancement de cet atelier avec d’anciens volontaires de l’ONU venus partager leur expérience, a félicité les participants en tant que source d’inspiration :

Avec leur talent et engagement, les jeunes volontaires des Nations Unies sont une grande source d’inspiration pour le système de l’ONU et pour l’accomplissement des ODD. Après cet atelier d’exploration, d’apprentissage et de découverte, j’espère que vous garderez toujours cette dynamique autour de l’inspiration dans vos futures missions - Mme Afke Bootsman

« Les nombreux défis que nous rencontrons nous poussent à nous dépasser et à mieux nous connaître » a déclaré Adjoa Sika Edzodzinam Ahawo, ancien volontaire et spécialiste portefolio au bureau régional VNU de Dakar.

15 Youth UN Volunteers with their certificates at the end of the regional workshop – trainers in blue: Renata (left) and Ouarda (right) @UNV 2018

15 Jeunes Volontaires des Nations Unies avec leurs certificats à la fin de l'atelier régional ; les formatrices en bleu : Renata Cunha FARIAS (à gauche) et Ouarda DERAFA (à droite) @UNV 2018

“Plus engagés à changer le monde à travers le volontariat” – Rabiatou Diallo, Jeune Volontaire des Nations Unies, République de Guinée.

Tout au long de l’atelier, les 15 jeunes participants ont participé à des sessions sur le développement personnel, le leadership, la communication etc. A la fin de la formation, ils ont tous exprimé leur satisfaction et leur motivation dans le cadre de leurs prochaines missions en tant que jeunes volontaires de l'ONU :

« On a eu une bonne formation, qui a été très dense et riche en émotion et surtout très instructive, dans la bonne humeur, le partage. On est maintenant une bonne équipe de volontaires super motivés et inspirés Â» - Marie Gibrat (France), Jeune Volontaire de l’ONU au Sénégal

« De retour dans nos pays nous sommes encore plus engagés à changer le monde à travers le volontariat Â» a déclaré Rabiatou Diallo, Jeune volontaire de l'ONU originaire de la République de Guinée.

Je suis très content d’avoir participé à une formation aussi enrichissante, qui était ludique, transversale et technique. Chacun de nous possède des compétences dans des domaines bien variés et on a beaucoup travaillé sur notre savoir être. Tout cela nous permettra de travailler de façon collaborative dans nos futures missions. - Cyrille Montecot, jeune volontaire des Nations Unies en RD Congo

Au terme de cet atelier régional, les participants ont déclaré avoir une meilleure compréhension du programme VNU et du rôle des Jeunes Volontaires des Nations Unies dans le contexte de l'ONU. 

Les 15 participants Jeunes Volontaires des Nations Unies à la fin de l'atelier régional au Sénégal. (@UNV, 2018)

Saly, Senegal