Jestina Simba, Volontaire des Nations Unies, chargée de programme associée, sert le HCR. On la voit ici lors de la commémoration de la Journée mondiale des réfugiés 2022.
Jestina Simba, Volontaire des Nations Unies, chargée de programme associée, sert le HCR. On la voit ici lors de la commémoration de la Journée mondiale des réfugiés 2022.

Servir les personnes mal desservies nʼa pas été un long fleuve tranquille, mais les avantages lʼemportent de loin sur les difficultés

Tout a commencé en février 2021, lorsque jʼai décidé de quitter mon pays, la Sierra Leone, pour me porter volontaire auprès de lʼAgence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Somalie. Mon but ? Servir les personnes les plus vulnérables issues de communautés difficiles à atteindre. Il sʼagit souvent de réfugiés, de demandeurs dʼasile, dʼapatrides, de personnes déplacées à lʼintérieur du pays et de rapatriés, selon le HCR.

Au HCR, il y a un dicton : « Nous apportons la protection, et nous le faisons par le biais de programmes ». Avec une formation en gestion du développement, jʼai le privilège de mettre en pratique mes connaissances et mes compétences en tant que Chargée de programme associée au HCR en Somalie.

Dans mon rôle, je soutiens le chef dʼéquipe et le responsable sur le terrain dans la zone de responsabilité du HCR où je travaille, en assurant la continuité des activités et des opérations, ainsi que des engagements significatifs en faveur des communautés que nous servons.

Par le biais de consultations et dʼengagements actifs avec mes collègues et toutes les parties prenantes, je soutiens la mise en œuvre des accords et des interventions des projets des partenaires essentiels. Il sʼagit notamment de fournir en temps utile des interventions en espèces, des kits dʼabris dʼurgence et des articles non alimentaires aux réfugiés, aux rapatriés, aux personnes déplacées à lʼintérieur du pays et aux communautés dʼaccueil.

Je soutiens également les efforts de communication et de visibilité des interventions du programme, et je veille à ce que les partenaires aient une vision claire des résultats et de lʼimpact des projets.

Jestina Simba (second from left) with colleagues during World Refugee day 2022
Jestina Simba (deuxième à partir de la gauche) avec des collègues lors de la Journée mondiale des réfugiés 2022. ©UNV, 2022

En tant que chargée de programme associée, jʼai préparé les rapports basés sur les résultats dans le bureau secondaire. Je soutiens la production de rapports de situation hebdomadaires, de mises à jour opérationnelles mensuelles, de points de discussion, de comptes rendus de réunions et de mécanismes de contrôle interne trimestriels.

Au cours de ma mission de Volontaire ONU, jʼai acquis de nombreuses connaissances et compétences par le biais dʼactivités et dʼinteractions quotidiennes, mais aussi grâce aux cours qui font partie de ma mission.

Parmi les compétences essentielles que jʼai acquises, citons le travail en équipe, lʼempathie, lʼinclusion, lʼécoute active et lʼapprentissage. De plus, le fait de rencontrer un groupe de personnes diverses et dʼapprendre à connaître différentes cultures a été lʼune de mes meilleures expériences jusquʼà présent.

Malgré lʼexpérience inestimable que jʼai acquise au cours de ma mission, servir les personnes mal desservies nʼa pas été un long fleuve tranquille. Le coût élevé de la vie, les barrières linguistiques, les problèmes de sécurité importants et le sentiment constant dʼavoir le mal du pays ne sont que quelques-uns des nombreux défis complexes auxquels jʼai été confrontée en tant que Volontaire ONU. -- Jestina Simba, Volontaire ONU, chargée de programme associée au HCR

Néanmoins, jʼimplore tous ceux qui ont un peu de temps à consacrer de faire du bénévolat pour lʼhumanité. Dʼaprès mon expérience, les avantages dépassent toujours de loin les difficultés, tant pour soi-même que pour les communautés desservies.