Volontaires des Nations Unies travaillant pour le FNUAP en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Volontaires des Nations Unies travaillant pour le FNUAP en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Priorité au décès maternels évitables, au planning familial et à la lutte contre la violence fondée sur le genre

« Les Volontaires des Nations Unies sont des personnes extrêmement engagées qui savent que pour parvenir à zéro décès maternel évitable et à zéro besoin non satisfait en matière de planning familial, ils doivent veiller à ne laisser personne de côté, même dans des conditions difficiles. » Ces paroles d’Eugenia Sekler, Chargée de programme pour la composante Santé sexuelle et reproductive du FNUAP Venezuela, soulignent l’importante contribution des Volontaires des Nations Unies en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Daniel Valbuena, Mirtha Morales et Rosa Pimentel font partie des 70 Volontaires des Nations Unies qui ont travaillé pour le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) en Amérique latine et dans les Caraïbes en 2022.

Selon les estimations, plus d’un million d’adolescentes âgées de 15 à 19 ans accouchent chaque année en Amérique latine et dans les Caraïbes (FNUAP, 2018). Douze millions de femmes, dans 115 pays, ont perdu l’accès aux services de planification familiale en 2021 (FNUAP, 2021). Une femme sur deux a été victime ou a eu connaissance d’un cas de violence basée sur le genre pendant le confinement lié à la COVID-19. Ces statistiques cachent toutes une personne et une histoire.

Les Volontaires des Nations Unies apportent leurs connaissances et leurs expériences pour l’égalité d’accès aux droits sexuels et reproductifs, la réduction des inégalités chez les personnes vulnérables et la lutte contre les risques de violence basée sur le genre, entre autres domaines.

« Je suis psychologue et j’ai 20 ans d’expérience professionnelle. Être Volontaire des Nations Unies, c’est grandir, apprendre et servir. » -- Mirtha Morales, experte Volontaire des Nations Unies, coordonnatrice de la lutte contre la violence basée sur le genre, FNUAP Venezuela.

Mirtha contribue à cinq projets axés sur l’autonomisation des femmes : sensibilisation à la violence basée sur le genre, formation des femmes de la communauté, promotion de l’esprit d’entreprise et des moyens de subsistance pour les femmes, services d’intervention multisectoriels pour les victimes de la violence basée sur le genre, et soutien aux femmes handicapées en leur offrant des possibilités et une accessibilité.

 

Chirurgien Volontaire des Nations unies, Daniel Valbuena travaille au sein de la composante Santé sexuelle et reproductive du FNUAP Venezuela. Il contribue à la réalisation des « Trois zéros ». Zéro besoin non satisfait en matière de contraception, zéro décès maternel évitable et zéro violence basée sur le genre. (FNUAP, 2018)

Nous sommes présents dans trois municipalités de Zulia. Nous formons le personnel de santé dans 11 centres. Nous distribuons des méthodes contraceptives, organisons des ateliers dans les communautés où les femmes ont des difficultés à se déplacer, et informons sur l’utilisation correcte du préservatif et sur la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST). En outre, nous responsabilisons la population féminine sur les questions de santé sexuelle et reproductive et la sensibilisons à la violence basée sur le genre. » -- Daniel Valbuena, chirurgien Volontaire des Nations Unies de la composante santé sexuelle et génésique, UNFPA Venezuela.

Rosa Pimentel, Volontaire des Nations Unies handicapée et militante, est spécialiste de la santé sexuelle et reproductive pour le FNUAP au Pérou. Pour Rosa, offrir des opportunités aux personnes handicapées est une priorité essentielle. Elle déclare : « être Volontaire des Nations Unies pour le FNUAP est une occasion de travailler activement à l’intégration de la question du handicap ».

« Ma mission en tant que Volontaire des Nations Unies a essentiellement consisté à contribuer à l’assistance technique fournie par le FNUAP au Ministère de la santé dans la préparation des règlements techniques sanitaires. Cela couvre la prévention et l’élimination de la violence basée sur le genre dans les établissements de santé qui fournissent des services de santé sexuelle et reproductive » - Rosa Pimentel, Volontaire des Nations Unies handicapée, spécialiste de la santé sexuelle et reproductive, FNUAP Pérou.

Cet article a été rédigé avec l’aimable assistance de la Volontaire en ligne, Juanita Cuervo, et traduit par la Volontaire en ligne Rociel Perdomo.