Un aperçu de la Journée internationale des Volontaires
Le regretté Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, et la regrettée Coordinatrice exécutive des Volontaires des Nations Unies, Sharon Capeling-Alakiya, lors d'un événement marquant la Journée internationale des volontaires en 2001.

Un aperçu de la Journée internationale des Volontaires (JIV)

La Journée internationale des Volontaires, communément appelée JIV, est célébrée chaque année le 5 décembre. Elle a débuté en tant qu'observation internationale mandatée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1985. C'est un jour où les volontaires sont reconnus, et l'esprit du volontariat est promu aux niveaux local, national et international.

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) se joint aux célébrations de la JIV avec les Volontaires des Nations Unies et tous les volontaires du monde entier, amplifiant l'importance des solutions dirigées par les personnes face à nos défis communs.

Au fil des ans, la JIV a évolué et est devenue un événement plus important qu'auparavant. Les volontaires trouvent de plus en plus des moyens novateurs de célébrer l'occasion.

En combinant le soutien des Nations Unies avec un mandat de base, la journée offre une opportunité unique aux individus et aux organisations impliquant des volontaires de travailler avec des agences gouvernementales, des institutions à but non lucratif, des groupes communautaires, des universités et le secteur privé - pour tisser davantage les valeurs de compassion et de solidarité.

 

Histoire de la JIV

1985 : L'Assemblée générale des Nations Unies a invité les gouvernements à observer la Journée internationale du volontariat pour le développement économique et social le 5 décembre chaque année (résolution 40/212 du 17 décembre 1985) et les a exhortés à sensibiliser davantage sur le service volontaire pour que davantage de personnes, dans tous les domaines de la vie, offrent leurs services en tant que volontaires, tant dans leur pays qu'à l'étranger.

1997 : L'Assemblée générale, dans sa résolution 52/17 du 20 novembre 1997, a proclamé l'année 2001 comme l'Année internationale des volontaires (AIV) pour reconnaître davantage les volontaires, faciliter leur travail, créer un réseau de communication et promouvoir les avantages du service volontaire.

2001 : L'Assemblée générale a adopté un ensemble de recommandations sur les moyens par lesquels les gouvernements et le système des Nations Unies pourraient soutenir le volontariat et a demandé qu'elles soient largement diffusées (résolution 56/38 du 5 décembre 2001).

2002 : L'Assemblée générale, dans sa résolution 57/106 du 22 novembre 2002, a appelé le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) à veiller à ce que le potentiel de la Journée internationale des volontaires soit pleinement réalisé.

2008 : L'Assemblée générale a décidé le 18 décembre 2008 que deux réunions plénières de la soixante-sixième session de l'Assemblée générale, tenues autour du 5 décembre 2011, seraient consacrées au suivi de l'Année internationale des volontaires et à la commémoration de son dixième anniversaire (résolution 63/153).

 

Campagnes des VNU

Les VNU coordonnent une campagne pour promouvoir la JIV chaque année, s'appuyant sur l'impact des volontaires dans les communautés, au niveau national et mondial, pour la paix et le développement.

La JIV 2023 a reconnu la puissance de l'action collective : si tout le monde faisait du volontariat, le monde serait un endroit meilleur. Si tout le monde le faisait.

La JIV 2022 soulignait la nécessité d'agir ensemble et dès maintenant, en solidarité les uns envers les autres dans "Ensemble, agissons maintenant".

La JIV 2021 célébrait le pouvoir du volontariat pour aider à créer un meilleur avenir pour les générations de demain dans "Volontaire maintenant pour notre avenir commun".

La JIV 2020 remerciait les volontaires pour leurs actions et mettait en avant l'impact du volontariat pendant la crise du COVID-19 dans "Ensemble, nous le pouvons grâce au volontariat".

La JIV 2019 mettait en lumière la contribution des volontaires à l'inclusion et à la réduction des inégalités au sein et entre les pays dans "Volontaire pour un avenir inclusif".

La JIV 2018 célébrait les efforts des volontaires qui renforcent la propriété locale et la résilience de la communauté face aux catastrophes naturelles, aux tensions économiques et aux chocs politiques dans "Les volontaires construisent des communautés résilientes".

La JIV 2017 reconnaissait la solidarité positive des volontaires du monde entier qui répondent aux appels en temps de crise dans "Les volontaires agissent en premier. Ici. Partout".

La JIV 2016 présentait une salve d'applaudissements mondiaux pour célébrer les volontaires partout dans le monde dans "Applaudissements mondiaux - donnez une main aux volontaires".

La JIV 2015 a lancé un dialogue sur la manière dont le volontariat est essentiel à la réussite des Objectifs de développement durable et de l'Agenda 2030 dans "Votre monde change. Et vous ? Volontairez-vous !".

La JIV 2014 mettait en évidence la contribution des volontaires à impliquer les gens de la base dans les processus décisionnels dans "Faites changer les choses, volontairez-vous !".

La JIV 2013 rendait hommage spécial à la contribution des jeunes volontaires à la paix mondiale et au développement humain durable dans "Jeunes. Mondiaux. Actifs.".

La JIV 2012 sensibilisait et reconnaissait les volontaires et les organisations de volontaires dans "Célébrons le volontariat".

La JIV 2011 lançait un appel à l'action à toutes les parties prenantes pour se joindre à l'effort mondial marquant le dixième anniversaire de l'Année internationale des volontaires dans "Année internationale des volontaires, 10e anniversaire".

 

JIV pour les partenariats

Au fil des ans, la JIV a été utilisée de manière stratégique - de nombreux pays se sont concentrés sur les contributions des volontaires à la réalisation du développement durable et de son ensemble d'objectifs à durée déterminée pour lutter contre la pauvreté, la faim, la maladie, la santé, la dégradation de l'environnement et l'égalité des sexes.

L'organisation d'événements de la JIV est généralement le résultat d'un partenariat entre le système des Nations Unies, les gouvernements, les organisations impliquant des volontaires et des individus engagés, notamment les médias, le monde académique, les fondations, le secteur privé et des organisations récréatives, entre autres.

En savoir plus sur la Journée internationale des volontaires.