La Journée internationale des Volontaires est célébrée le 5 décembre de chaque année, conformément au mandat donné par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1985, afin de promouvoir le volontariat dans le monde entier.
La Journée internationale des Volontaires est célébrée le 5 décembre de chaque année, conformément au mandat donné par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1985, afin de promouvoir le volontariat dans le monde entier.

Des jeunes réfugiés volontaires solidaires de la communauté

Cet article fait partie d’une série de six histoires publiées à l’occasion de la Journée internationale des volontaires (JIV) 2022. Le thème de cette JIV est la solidarité par le volontariat : ensemble, agissons maintenant. Le 5 décembre, dans le monde entier, la valeur des Volontaires sera célébrée et reconnue. Alors que le monde est aux prises avec des problèmes humanitaires et de développement - dans un contexte de guerres et de changement climatique - nous avons besoin de volontaires. Afin d’avancer, les gens doivent agir ensemble pour le bien commun.

Omar Basam Abu Hamad est un de ces volontaires. À 22 ans, Omar est ambulancier et enseignant qualifié. Il vit dans le camp de réfugiés d’Al-Fawwar, au sud d’Hébron en Cisjordanie, où il n’y a qu’un seul centre de santé pour répondre aux besoins de 9 500 personnes. Omar et d’autres volontaires dispensent des services de santé, notamment un soutien psychologique, aux personnes vivant dans les camps de réfugiés.

Dans l’État de Palestine - de jeunes volontaires offrent leur temps et leurs compétences pour dispenser des soins de santé aux personnes en danger, grâce à la formation de Médecins Sans Frontières (MSF) et d’autres organisations non gouvernementales.

MSF a formé des volontaires communautaires, comme Omar, aux premiers secours, a formé le personnel hospitalier à la gestion des événements impliquant un grand nombre de victimes et a fait don de médicaments aux principaux hôpitaux de la région.

Omar assiste principalement une infirmière lors des visites à domicile. Il est fier de servir des réfugiés comme lui, malgré les risques pour sa propre sécurité.

Maintenant, nous savons ce qu’il faut faire et nous sommes prêts à agir. Nous avons appris à trier les patients. Nous avons également identifié un endroit où les personnes blessées peuvent être emmenées pour recevoir une aide médicale en toute sécurité dans de telles circonstances. --Omar, volontaire communautaire de Médecins Sans Frontières dans l’État de Palestine

À l’occasion de la Journée internationale des Volontaires, nous rendons hommage aux volontaires tels qu’Omar et à beaucoup d’autres comme lui. Leur solidarité par le volontariat est ce dont le monde a besoin. Leur engagement et leur passion guérissent la souffrance des communautés.

Les volontaires sont les champions quotidiens de l’action locale et de la solidarité mondiale.

Lisez l’histoire complète d’Omar ici.


Laissez-vous inspirer par les Volontaires et participez à l’initiative #Ensembleagissonsmaintenant en donnant un coup de main et en vous portant volontaire dans un centre pour la jeunesse ou en aidant des réfugiés ou d’autres personnes dans le besoin. Ensemble, nous pouvons tous faire notre part.