La Volontaire des Nations Unies, Sandra Lucía Guzmán, au service du projet PlanetGOLD du PNUD Pérou.
La Volontaire des Nations Unies, Sandra Lucía Guzmán, au service du projet PlanetGOLD du PNUD Pérou.

Les Volontaires ONU favorisent l’égalité hommes-femmes en Amérique latine et dans les Caraïbes

Au cours des dix dernières années, le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) a mobilisé environ 3000 femmes Volontaires des Nations Unies dans plus de 30 pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Elles ont été affectées à 33 entités et organismes différents du système des Nations Unies, et 76 % d’entre elles ont travaillé en tant que Volontaires spécialistes des Nations Unies.

Leur présence contribue à la stratégie d’intégration du genre du système des Nations Unies, qui intègre les expériences des femmes dans la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et des programmes, dans le but d’assurer l’égalité entre les hommes et les femmes.

En tant que Volontaire des Nations Unies, je conçois des propositions en matière de genre pour le projet PlanetGOLD, qui se concentre sur les femmes impliquées dans l’exploitation minière artisanale et à petite échelle au Pérou et je collabore à leur mise en œuvre. --Sandra Lucía Guzmán, Volontaire des Nations Unies nationale, spécialiste du genre au PNUD Pérou

Sandra Lucía est sociologue et possède 10 ans d’expérience dans le domaine du développement rural. Elle considère que les efforts en faveur de l’égalité des droits doivent être collectifs. Ainsi, au cours de sa mission, elle a pu préparer et animer des ateliers sur le genre à l’intention de ses collègues, et diriger la cartographie des écarts socioéconomiques entre les hommes et les femmes dans le secteur minier artisanal et à petite échelle. Sandra Lucía a également contribué à la conception d’une politique nationale multisectorielle visant à formaliser le travail des femmes dans les mines d’or artisanales.

Ksenia Alexandrova, une jeune Volontaire des Nations Unies internationale, a aidé le PNUD Mexique à obtenir le label égalité des genres. À ce titre, Ksenia a collaboré à des programmes et projets d’intégration de la dimension de genre, ainsi qu’à la promotion d’un lieu de travail équitable et efficace.

En tant que politologue titulaire d’un master en développement et coopération internationale, Ksenia participe également à la coordination du projet de formation à l’égalité hommes-femmes destiné à plus de 3000 fonctionnaires de l’Institut national électoral du Mexique.

Être Volontaire des Nations Unies est un rêve. Cela me motive de savoir que je peux contribuer au PNUD Mexique et aider à soutenir les populations vulnérables, en ne laissant personne de côté. --Ksenia Alexandrova, Volontaire des Nations Unies, spécialiste junior de l’intégration du genre au PNUD

L’Amérique latine et les Caraïbes comptent plus de 330 millions de femmes (Banque mondiale, 2021). Par l’intermédiaire du programme VNU, de plus en plus de femmes comme Sandra, Lucía et Ksenia participent aux niveaux stratégique, tactique et opérationnel du système des Nations Unies et au travail effectué dans la région.  Grâce aux informations de première main fournies aux agences, fonds et programmes de l’ONU, elles ont réussi à donner de la visibilité à des programmes, des besoins et des demandes auparavant exclus.


Cet article a été traduit avec l’aimable soutien du Volontaire en ligne Christopher Clarke.