UNV GUIDANCE NOTE
Engaging Volunteers and Volunteer Groups in Health Emergencies
PIÈCE DE RÉFLEXION VNU-IFRC
Pourquoi nous devons réinventer le volontariat pour le Programme 2030
RECHERCHE
Typologies de volontariat
Ce que nous faisons

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) s'efforce de faire reconnaître les contributions des volontaires au Programme 2030 et aux objectifs de développement durable, l'engagement mondial historique pour éliminer la pauvreté et parvenir au développement durable.

Le programme VNU soutient les dialogues intergouvernementaux, les rapports et les résolutions sur le volontariat. Nous travaillons également à améliorer les connaissances et les preuves sur le volontariat en tant que stratégie permettant aux gens de conduire les changements qu'ils souhaitent voir dans leurs communautés et sociétés.

Services consultatifs
Pratiques nationales

Nous travaillons avec les gouvernements et d'autres acteurs du développement pour renforcer leurs politiques et pratiques en matière de volontariat.

Combined Shape Created with Sketch.
Système des Nations Unies

Nous partageons nos connaissances et nos conseils avec les entités des Nations Unies sur l'intégration du volontariat pour le développement dans les cadres, projets et programmes.

Combined Shape Created with Sketch.
Connaissance, recherche et politique
Publications phares

Nous recueillons des preuves et développons des produits tels que le rapport triennal sur l'état du volontariat dans le monde et les produits associés.

Combined Shape Created with Sketch.
Processus intergouvernemental

Le programme VNU apporte son soutien aux résolutions sur le volontariat et les questions connexes et héberge le secrétariat Plan d'action pour intégrer le volontariat dans le Programme 2030.

Combined Shape Created with Sketch.
Accès aux preuves

Nous contribuons également à améliorer l'accès aux données factuelles pour éclairer le plaidoyer politique par le biais du portail des connaissances VNU sur le volontariat.

Combined Shape Created with Sketch.
Pourquoi ce que nous faisons compte
Dans le monde, un milliard de personnes ...

... activement bénévole. Selon des estimations prudentes, les contributions volontaires sont évaluées à 2,4% du PIB mondial.

Les bénévoles sont au cœur ...

... de chaque crise majeure, en utilisant les connaissances locales pour sauver des vies et des moyens de subsistance.

Le bénévolat est vital ...

... pour une action collective, un engagement civique et la participation de tous, en élargissant les opportunités offertes aux personnes pour effectuer des changements.

Les bénévoles bénéficient ...

... à bien des égards du volontariat, y compris la santé et le bien-être, la réduction de l'isolement social et l'augmentation des compétences.

Des études montrent...

... que le volontariat en tant qu'approche de développement a un avantage distinct dans sa capacité à établir des relations équitables avec ceux qui sont souvent laissés pour compte.

Group 115

Plus de 70 États membres des Nations Unies ont maintenant souligné le rôle des volontaires dans leurs examens nationaux volontaires des ODD, et 95 États membres des Nations Unies travaillent à travers les statistiques officielles. Le volontariat est spécifiquement mis en avant comme une stratégie clé pour la coopération Sud-Sud entre les pays et essentiel pour répondre à de nombreuses questions sectorielles ou thématiques.

Les pratiques du volontariat au 21e siècle

Le programme VNU a préparé un bref document sur les pratiques du volontariat au 21e siècle pour informer la Réunion technique mondiale sur la réinvention du volontariat pour le Programme 2030, qui se réunira en juillet 2020. Ce document revisite le document de référence de 1999 sur le volontariat et le développement social, en examinant et en mettant à jour l'analyse.

Partout, chaque jour, des gens se portent volontaires pour contribuer aux objectifs de développement durable (ODD). Bien que les pratiques de volontariat soient diverses, dynamiques et en constante évolution, nous avons identifié cinq éléments clés communs à la plupart des activités de volontariat.

Cinq composants

Group 40 1. STRUCTURE SITE 2. INTENSITY 3. ASPIRATION 4. CATEGORY 5.

Ces composants se manifestent dans différentes con fi gurations et intensité selon comment et pourquoi le travail bénévole est effectué

Group 320 Created with Sketch.
Knowldge portal
Portail du savoir VNU

Explorez le portail du savoir VNU pour accéder aux dernières données et preuves mondiales, régionales et nationales sur le volontariat.

Volontariat pour les SDGs
all
Default
6
All Actualités Press reviews
All Photo story Video
All Résultats Les partenaires
All Blogs Statements Volontaires