Le Dr Shanti Bahadur Thapa examine un patient au dispensaire de l'ONU à Bamiyan, en Afghanistan.
Le Dr Shanti Bahadur Thapa examine un patient au dispensaire de l'ONU à Bamiyan, en Afghanistan.

Préserver la santé du personnel de l'ONU pendant la pandémie de COVID-19

Le Dr Shanti Bahadur Thapa (Népal) a rejoint la Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan (MANUA) en juin 2020 en tant que médecin Volontaire des Nations Unies. Il est actuellement basé à Bamiyan, dans la région des hauts plateaux au centre de l'Afghanistan. Lorsqu'il a rejoint la mission, toutes les lignes aériennes commerciales internationales étaient fermées en raison de la pandémie de COVID-19. Il se souvient du jour où il a quitté son pays natal pour Kaboul à bord d'un vol spécial des Nations Unies et de sa mission depuis lors.

« Au début de la pandémie, il n'y avait pas de modalités de traitement spécifiques, et aucun vaccin n'était disponible pour le COVID-19. Il était important d'isoler à temps les personnes infectées par le COVID-19 et de rechercher les contacts pour arrêter la propagation du virus. »

La phase de démarrage de la pandémie de COVID-19 a été difficile pour de nombreuses raisons, notamment parce que les outils de dépistage et les mesures de traitement disponibles étaient limités. Cependant, sous la direction et la supervision de mon chef de service, j'ai pu gérer, suivre et orienter les patients vers un centre de niveau supérieur à temps pour réduire la morbidité et la mortalité », se souvient le Dr Shanti.

Le Dr Shanti a travaillé à Kaboul en juin 2020 avant d'être déployé à Kunduz, une ville du nord de l'Afghanistan, pour une affectation provisoire de près de deux mois. Par la suite, il a été affecté au dispensaire de l'équipe d'intervention médicale d'urgence de la MANUA à Bamiyan en tant que médecin Volontaire des Nations Unies. 

Alors que la pandémie de COVID-19 continue de progresser, ses principales responsabilités consistent à maintenir les mesures de contrôle des infections et à dispenser une éducation sanitaire aux membres du personnel de l'ONU concernant les mesures de prévention et de contrôle des infections. Il a également participé au programme de vaccination dirigé par les Nations Unies contre le COVID-19, qui vise à vacciner l'ensemble du personnel international et national des Nations unies ainsi que les personnes à leur charge.  

En dehors du COVID-19, le Dr Shanti dirige le dispensaire de l'ONU afin de fournir des services médicaux primaires au personnel de l'ONU et aux personnes à leur charge. Il gère toutes les urgences médicales à temps, évacue vers des centres de niveau supérieur en cas de besoin et dispense régulièrement une formation de base aux premiers secours au personnel des Nations Unies.

J'ai le privilège d'avoir cette possibilité de travailler comme médecin Volontaire des Nations Unies en Afghanistan. Grâce au volontariat, je suis heureux de pouvoir sauver la vie de nombreuses personnes. Ensemble, nous vaincrons cette pandémie. --Dr Shanti Bahadur Thapa, médecin Volontaire des Nations Unies

Les services fournis par le Dr Shanti s'adressent au personnel travaillant pour le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), le Programme alimentaire mondial (PAM), l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), ONU Femmes, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Dr. Shanti Bahadur Thapa poses at the clinic.
Dr Shanti Bahadur Thapa (Népal), médecin Volontaire des Nations Unies au dispensaire des Nations Unies à Bamiyan, Afghanistan. ©VNU, 2022