UNV-Briefing-Strategic-Framework-2018-2021-Feb-2017-olivier-adam
Le Coordinateur Exécutif du programme VNU, Olivier Adam (au centre), et le Chef de Bureau du programme VNU à New York, Dominic Allen (à droite), au cours du briefing sur la feuille de route du Plan-cadre Stratégique 2018-2021 organisé par le programme VNU à New York. (VNU, 2017)


La marche à suivre, notre Plan-cadre Stratégique 2018-21

Un briefing sur la feuille de route pour le nouveau Cadre Stratégique 2018-21 du programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) a été organisé à New York. Les États-Membres de l’ONU ont exprimé leur volonté de maintenir leur engagement dans les consultations participatives tout au long du processus. Ce processus d’implication des parties prenantes évoquera diverses opportunités de former des alliances et des partenariats plus solides.

« Sans les Volontaires de l’ONU, l’Organisation des Nations Unies serait incapable d’effectuer des déploiements et le Conseil de Sécurité ne pourrait pas remplir ses mandats. » a déclaré Olivier Adam le Coordinateur Exécutif du programme VNU, ‎‏‎reprenant les termes des partenaires de l’ONU que sont le Département de l’Appui aux Missions (DFS) et le Département des Opérations de Maintien de la Paix (DPKO) à propos de la valeur attribuée au programme VNU tandis qu’il animait un événement parallèle à la réunion du Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) et du Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Missions (UNOPS), le 2 février 2017 au siège de l’ONU. Les États-Membres ont confirmé ce sentiment positif du rôle essentiel des Volontaires de l’ONU dans le maintien de la paix.

Olivier Adam, et Dominic Allen -le Chef du Bureau du programme VNU à New York-, ont présenté la feuille de route du Plan-cadre Stratégique 2018-21 aux États-Membres, et ont exposé son contexte, ses considérations stratégiques, les leçons tirées du premier Plan-cadre Stratégique, ainsi que ses modalités et le calendrier.

M. Adam a mis en avant ce mandat spécifique au programme VNU d’offrir aux gens du monde entier la possibilité de s'impliquer auprès des trois piliers des Nations Unies : la promotion du développement, une assistance humanitaire apportée de façon équitable, et la construction de la paix. Et tout cela au moyen de l’action volontaire.

L’objectif principal de ce briefing était de présenter la proposition de feuille de route du Plan-cadre Stratégique aux États-Membres, un processus de consultation et d’engagement indépendant tout au long de l’année. La première discussion s’est concentrée sur divers aspects parmi lesquels une évaluation de l’actuel Plan-cadre Stratégique 2014-17, le contexte de développement du prochain Plan-cadre, et les considérations stratégiques basées sur le modèle économique du programme VNU.

La présentation du Plan-cadre Stratégique 2018-21 s’est concentrée sur le programme VNU et sa valeur ajoutée en tant que passerelle entre l’ONU, les gouvernements, et la société civile depuis près d’un demi-siècle, mais également sur sa transformation organisationnelle en cours depuis 2014, et sa proximité avec les Objectifs de Développement Durable tels qu'ils sont énoncés dans le Programme à l’Horizon 2030.  M. Adam a fait remarquer que « le programme VNU a grandement contribué au processus de consultation qui a débouché sur les Objectifs de Développement Durable. Notre présence sur le terrain est essentielle pour mener à bien ces objectifs. »

Les documents directeurs du programme VNU soulignent la nécessité de modifier les modalités d’action, en réponse à l’évolution du paysage humanitaire, de paix et de développement, le plus important étant la nécessité de mettre en place des démarches inclusives et coordonnées pour éradiquer l’extrême pauvreté, réduire l’exclusion, traiter le problème des inégalités et apporter une vie digne à chacun. En plus de cela, le processus d’implication des parties prenantes au Plan-cadre Stratégique qui est proposé garantit une base plus solide pour le partenariat et la collaboration entre le programme VNU et les États-Membres, ainsi que pour le dialogue continu avec les actuels ou potentiels futurs partenaires, afin d'aboutir aux résultats visés par le programme VNU.

« L’idée de ne laisser personne derrière est au cœur des actions des Volontaires de l’ONU sur le terrain », a déclaré Olivier Adam, en insistant sur le soutien collaboratif entre les États-Membres, la société civile, le secteur privé et le domaine académique pour établir le volontariat comme une composante nécessaire à l’accomplissement du programme à l’Horizon 2030.

Les leçons tirées de la réunion du Conseil d’administration de juin 2016 ont été mise en avant durant ce briefing : la nécessité d’idées et de solutions novatrices pour la paix et le développement durable qui puissent inclure les volontariats d’entreprise et en ligne, et l’engagement du secteur privé pour obtenir des résultats de paix et de développement, tout en encourageant toujours plus d’engagements de la part des États-Membres et des acteurs non-étatiques.

Les États Membres ont fortement insisté sur l’Examen Quadriennal Complet (QCPR) récemment adopté et sur le besoin de cohérence dans tout le système de l’ONU. Ce sont des leçons tirées de l’implémentation du premier Plan-cadre Stratégique 2014-17, le programme VNU étant bien placé pour parler d‘innovation, que ce soit avec le secteur privé et le volontariat en ligne, avec le rôle primordial que jouent les Volontaires dans l’implémentation des ODD et de la construction de la paix, ou encore avec l’engagement remarquable des jeunes volontaires. 

Le programme VNU a également été félicité pour ses efforts dans la coopération Sud-Sud car un grand nombre de Volontaires proviennent des pays du sud et agissent équitablement pour le développement, la paix et l’aide humanitaire. Le Fonds des Nations Unies pour le Développement (FNUAP) a rendu une évaluation positive de sa coopération avec les Volontaires de l’ONU sur le terrain. Treize interventions ont été réalisées par des partenaires donateurs et provenant des programmes nationaux, par le FNUAP, mais aussi par un volontaire ONU originaire du Sri Lanka qui a partagé un récit sur son expérience personnelle en tant que VNU avant de remercier les États-Membres d’avoir rendu cela possible.

L’axe choisi par le Plan-cadre Stratégique et son processus consultatif tout au long de l’année est d’adapter les priorités du programme VNU à celles en pleine évolution de nos partenaires, notamment les États-Membres et les partenaires au sein-même de l’Organisation. Ainsi, le processus d’implication des parties prenantes se penchera sur les opportunités à saisir pour former des alliances et des partenariats plus solides.

La feuille de route a été accueillie sans difficulté par les États-Membres qui ont exprimé leur volonté de maintenir leur engagement dans les consultations participatives en vue du processus de Plan-cadre Stratégique.  Une consultation informelle aura lieu en mars 2017.

Parmi les participants étaient présentes des agences de l’ONU, notamment le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds d'Equipement des Nations Unies (FENU), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), ainsi que le programme VNU, représenté par notre Coordinateur Exécutif, le Bureau de New York du programme VNU, le Bureau Régional du Sénégal et un jeune Volontaire ONU national du Sri Lanka. Étaient également présents les États-membres, notamment la Finlande, la France, la Chine, le Pakistan, le Kenya, l’Irlande, la République de Corée, la Belgique, la Libye, le Royaume-Uni, la Suisse, les Samoa, le Brésil, la Suède, le Panama, le Danemark, l’Italie, l’Allemagne, le Mexique, le Japon, la Russie, les Philippines ainsi que d’autres parties prenantes, à savoir des représentants de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge, la Fondation Orji Uzor Kalu, la International Association for the Advancement of Innovative Approaches to Global Challenges ou IAAI (Association internationale pour le développement d’approches innovantes face aux défis mondiaux), ainsi que des Volontaires locaux des États-Unis.


Cet article a été traduit de l'anglais par le Volontaire en ligne de l'ONU, Jérémy Belgarde

New York, États-Unis