Les jeunes en route vers la CPO20 : une opportunité pour se rencontrer, échanger des idées et s’engager.

Au début du mois de mai, une centaine de jeunes leaders venus de plus de 18 régions du pays se sont rassemblés à Lima à l’occasion de la première rencontre des « Jeunes en route vers la COP20 ». Cet événement a été organisé par le ministère de l’Environnement du Pérou, le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), le Comité électoral national et l’organisation internationale de la jeunesse AIESEC.

Au début du mois de mai, une centaine de jeunes leaders venus de plus de 18 régions du pays se sont rassemblés à Lima à l’occasion de la première rencontre des « Jeunes en route vers la COP20*»

Cet événement a été organisé par le ministère de l’Environnement du Pérou, le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), le Comité électoral national et l’organisation internationale de la jeunesse AIESEC. Il avait pour but d’offrir aux jeunes un forum où ils puissent se familiariser avec les questions relatives au changement climatique et à la COP20, partager leurs expériences et mettre au point des plans concrets qui pourraient contribuer à la protection de l’environnement.

La réunion s’est tenue dans les locaux de la Maison des Nations Unies de Lima. Des dirigeants représentants de la jeunesse et des organisations volontaires y ont participé.

Des spécialistes en matière de changement climatique du ministère de l’Environnement, du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et d’autres organisations étaient présents afin de fournir les informations factuelles qui ont servi de support aux tables rondes sur sept domaines spécifiques : forêts ; montagnes ; glaciers et sécurité de l’eau ; énergie et bouquet énergétique ; villes durables ; océans ; changement climatique et problématique hommes-femmes ; changement climatique et  santé publique.

Dans chaque atelier, les jeunes ont identifié les problèmes environnementaux communs, ainsi que les capacités et les opportunités envisageables pour travailler à une solution. Au cours du deuxième jour, les participants ont conçu des plans d’action pour développer des entreprises sociales, des actions de plaidoyer, des campagnes d’information et des réseaux de partenariats. Ces actions ont été guidées par des spécialistes qui ont proposé des exemples en partageant leurs propres expériences et témoignages.

Les activités et la mise en commun des idées durant cette réunion ont permis aux jeunes de rentrer dans leurs communautés avec des plans d’action concrets à proposer et à mettre en pratique par la suite.

Les exposés théoriques, les tables rondes et les études de cas pouvaient être suivies en temps réel et leurs enregistrements (en espagnol) peuvent être consultés à l’adresse suivante :

https://www.youtube.com/watch?v=UdwPV47uQM0

La rencontre des « Jeunes en route vers la COP20 » fait partie d’un ensemble d’initiatives de volontaires sur le thème du changement climatique qui sont mises en œuvre au Pérou.

* Convention Cadre des Nations Unies sur le changement climatique, vingtième session de la Conférence des Parties (COP20).

Lima, Pérou