UNV launched the SWVR 2022 jointly with the League of Arab States in Cairo, in the presence of H.E. Nivine Kabbag, Minister of Social Solidarity of Egypt (centre). Standing next to her are Christian Hainzl, UNV Regional Manager for the Arab States (right) and Karina Nersesyan, UNFPA Deputy Regional Director for the Arab States (left).
UNV launched the SWVR 2022 jointly with the League of Arab States in Cairo, in the presence of H.E. Nivine Kabbag, Minister of Social Solidarity of Egypt (centre). She is flanked by Christian Hainzl (right), UNV Regional Manager for the Arab States and Karina Nersesyan (left), UNFPA Deputy Regional Director for the Arab States (left).

Appel auxs décideurs politiques afin qu’ils travaillent avec les volontaires pour construire un avenir meilleur

Le lancement régional du quatrième Rapport sur la situation du volontariat dans le monde (RSVM) dans les États arabes a eu lieu le 29 août 2022 au siège de la Ligue des États arabes au Caire, en Égypte. Les discussions ont mis lʼaccent sur la valeur des partenariats entre volontaires et États pour relever les défis urgents de la région en matière dʼaide humanitaire et de développement et pour mieux construire lʼavenir de manière égale et inclusive.

Le RSVM 2022 révèle que la coopération entre les volontaires et les gouvernements contribue à la prise de décisions en collaboration. Sʼappuyant sur des recherches quantitatives et qualitatives avec des études de cas du monde entier, il met également en évidence le rôle des volontaires locaux en tant quʼintermédiaires entre leurs communautés et les autorités publiques et souligne les diverses voies que le volontariat offre à la participation civique.

Le rapport, basé sur les études de cas examinées, identifie trois modèles pour mettre en évidence les relations innovantes entre les volontaires et lʼÉtat – le modèle de gouvernance délibérative, le modèle de prestation de services en collaboration et le modèle dʼinnovation sociale.

Le RSVM 2022 présente des preuves de la manière dont les partenariats entre les volontaires et lʼÉtat permettent aux groupes marginalisés de faire entendre leur voix. Une telle collaboration offre aux gens non seulement un outil pour influencer ou informer les politiques gouvernementales, mais aussi des opportunités pour les volontaires de mettre leurs connaissances et leur expertise au service de la résolution de défis communs. --Christian Hainzl, directeur régional du programme VNU pour les États arabes

En zoomant sur les estimations de volontaires pour les États arabes, le rapport suggère que le nombre total de volontaires âgés de 15 ans et plus se portant volontaires sur une base mensuelle dans la région sʼélève à 26 millions (sur 850 millions dans le monde), avec un taux de volontariat mensuel moyen de 9 % (notant une moyenne mondiale de 15 %).

En ce qui concerne les preuves tirées du contenu, une étude de cas de la région montre comment les volontaires, en partenariat avec les autorités publiques, ont pu contribuer à une fourniture plus inclusive des vaccins COVID-19 aux employés de maison vulnérables au Liban.

Un autre exemple, celui de la Tunisie, a montré comment les partenariats entre lʼÉtat et les volontaires ont contribué à renforcer la participation des communautés rurales aux processus décisionnels, ce qui a conduit à une approche collaborative de la gestion des ressources en eau limitées.

Le rapport a été lancé dans les États arabes lors dʼun événement organisé par le Bureau régional du programme VNU pour les États arabes, en collaboration avec la Ligue des États arabes, le ministère de la Solidarité sociale dʼÉgypte et le Bureau régional du FNUAP pour les États arabes. Y ont assisté les représentants permanents des États membres de la Ligue des États arabes, ainsi que des participants issus du gouvernement, des partenaires de lʼONU, du monde universitaire, de la société civile et des organisations de volontaires.

S.E. Le Dr Haifa Abu Ghazaleh, secrétaire général adjoint et chef des affaires sociales de la Ligue des États arabes, a prononcé le discours dʼouverture, suivi par S.E. Dr Nivine Kabbag, ministre de la Solidarité sociale d’Égypte et Mme Elena Panova, coordinatrice résidente des Nations Unies en Égypte.

La session suivante a débuté par deux témoignages de volontaires locaux servant en Égypte. Ensuite, le Dr Christian Hainzl, Directeur régional du programme VNU pour les États arabes, a présenté les principaux résultats et messages du rapport, ouvrant la voie à une discussion de groupe sur ses conclusions. La discussion, animée par Mme Vera Chrobok, analyste politique au programme VNU, a rassemblé des voix de gouvernements et dʼorganisations impliquant des volontaires.

Aux côtés de S.E. le ministre Kabbag, figuraient dans le groupe M. Sami Hassounah, chef du programme de service civil et communautaire au bureau du Premier ministre dans lʼÉtat de Palestine, le Dr Amal Emam, coordinateur régional de la jeunesse et du volontariat pour le Moyen-Orient et lʼAfrique du Nord à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), le Dr Kamel Mohanna, fondateur et président de lʼAssociation internationale Amel du Liban, et M. Hany Mahmoud, vice-président de lʼUnion arabe du volontariat de Bahreïn.

Le ministre plénipotentiaire, M. Tarek El-Nabulsi, directeur du département du développement et des politiques sociales à la Ligue des États arabes, a modéré lʼéchange.

Lʼévénement a également vu le lancement de la stratégie arabe de promotion du volontariat lors de sa session de clôture. La stratégie a été élaborée par la Ligue des États arabes, en étroite collaboration avec le bureau régional du FNUAP pour les États arabes, et avec le soutien consultatif du programme VNU.