LE VOLONTARIAT EN ACTION

Le volontariat est une manière singulière de rassembler des individus qui œuvrent pour les objectifs de développement durable. En recourant au volontariat, les communautés s'investissent dans le développement de leur propre avenir durable. En 2018, comme tous les ans depuis la fondation du VNU (programme de Volontariat des Nations Unies) en 1971, nous avons mobilisé des volontaires qui ont agi pour les objectifs des Nations Unies, et en ont défendu ses valeurs.

L'intégration du volontariat au sein du système des Nations Unies s'appuie sur de solides collaborations entre le VNU et les partenaires des Nations Unies. Ce faisant, les volontaires contribuent activement à la réussite des objectifs de développement durable.

Le rapport VNU annuel de 2018, “Le volontariat en marche”, rassemble nos plus récents résultats et aboutissements, et met en évidence l'implication décisive des Volontaires des Nations Unies dans les cinq piliers du développement durable : la planète, la population, la prospérité, la paix, et les partenariats.

COMMUNIQUÉ DE L'EXÉCUTIF

Mots de Bienvenue

Olivier Adam, Coordonnateur exécutif du VNU, rencontre les membres de l'un des 26 camps territoriaux d'entraînement et de réinsertion en Colombie. (Cristina Segarra / VNU, 2018)

La tendance à long terme d'une augmentation de la demande en volontaires nationaux des Nations Unies s'est poursuivie en 2018 : 45 pour cent du total mondial des Volontaires des Nations Unies, contre 40 pour cent l'année précédente. Les volontaires nationaux des Nations Unies permettent aux partenaires du VNU de renforcer leur présence nationale et leurs capacités locales, d'impliquer les citoyens locaux et d'autonomiser les communautés. Le pourcentage de femmes Volontaires des Nations Unies s'est maintenu à 47% pour la seconde année consécutive. Le VNU a précisément recherché des candidates hautement qualifiées pour les recommander aux partenaires des Nations Unies, afin de les inclure dans leur sélection.

En 2018, 81 pour cent des Volontaires des Nations Unies venaient de l'hémisphère sud. Ce pourcentage est le reflet de la contribution majeure du VNU dans la coopération Sud-Sud, qui rassemble les peuples de l'hémisphère sud pour faire face aux problématiques de développement, par le transfert et l'échange collectif de compétences, de connaissances, et de pratiques idéales.

L'âge moyen d'un volontaire des Nations Unies était de 35 ans en 2018, tandis que le nombre de Jeunes Volontaires des Nations Unies, dont l'âge est compris entre 18 et 29 ans, est passé de 8 à 11 pour cent entre 2017 et 2018. Cette année, le VNU a poursuivi sa collaboration avec les états membres des Nations Unies, et autres partenaires, afin de reconnaître le rôle du volontariat dans le programme 2030 pour le développement durable.

Par notre nouvelle structure organisationnelle plus optimisée, et par les avancées dans le volontariat national, dans l'innovation et dans de solides partenariats, nous perpétuerons notre volonté de ne laisser personne pour compte, et nous nous assurerons que les avantages du volontariat soient reconnus dans le monde entier.

Nous présentons nos sincères remerciements aux états membres pour leur soutien et leur confiance dans le VNU, aux partenaires des Nations Unies pour leur solide collaboration, et aux Volontaires des Nations Unies pour leurs contributions généreuses à la paix et au développement dans le monde.

Olivier Adam, Coordonnateur Exécutif, VNU

STATISTIQUES

NOS VOLONTAIRES EN CHIFFRES

19%

de l’hémisphère nord

81%

de l’hémisphère sud

7,201

Volontaires des Nations Unies ont servi auprès de 38 partenaires de l’ONU

Globe
Gender man stats

53%

d'hommes

Gender man stats

47%

de femmes

2,136

auprès du DOMP/DAP

848

auprès du HCR

2,286

auprès du PNUD

1,800

des Nations Unies ont moins de 29 ans

29,6%

Dont sont des femmes

161

pays d’origine

Flag

146

pays d’affectation

Flag

LE VOLONTARIAT EN LIGNE EN CHIFFRES

NOS VOLONTAIRES EN LIGNE DES NATIONS UNIES

Le volontariat en ligne permet de fédérer organisations et volontaires pour faire face aux enjeux du développement durable, de partout dans le monde, à l'aide de n'importe quel appareil connecté. Le volontariat en ligne est simple, rapide, et surtout, efficace. Quand des individus passionnés et formés s'associent sur internet avec des organisations qui poursuivent des objectifs de développement durable, tout le monde en sort gagnant.

Volontaires en ligne 0

Volontaires en ligne

de femmes 0 %

De l'hémisphère Sud

Assignment 0 %

de femmes

Organizations 0

Entités des Nations Unies

numbers-south 0

Organisations de la société civile

  • DES RÉSULTATS CONCRETS

    Le rapport 2018 du Secrétaire Général sur le volontariat fut présenté lors de la 73ème assemblée générale des Nations Unies, suivi par l'adoption de la résolution A/Res/73/140, qui promeut un environnement propice au volontariat à travers le Plan d'Action afin de renforcer la pérennité des résultats liés au développement. Le VNU a également publié le Rapport sur la Situation du Volontariat dans le Monde State of the World’s Volunteerism Report , rapport triennal phare, qui apporte de nouvelles analyses essentielles sur le rôle des volontaires locaux dans le renforcement de la résilience.

    L'année 2018 fut décisive pour l'organisation de la mise en œuvre de la transformation structurelle et stratégique du VNU, conformément à la réforme plus globale des Nations Unies.

    Le VNU étant plus décentralisé et optimisé, a pu être d'un fort impact dans tous les objectifs de développement durable, l'ensemble des cinq “P” : Planète, Peuples, Prospérité, Paix, et Partenariats, et ceci grâce à la mobilisation de Volontaires des Nations Unies au sein de nos partenaires des Nations Unies.

PARTENAIRES FINANCIERS DU VNU 2016-2018

LE VOLONTARIAT EN PARTENARIATS

Le VNU remercie ses partenaires des états membres des Nations Unies pour leurs généreuses contributions au volontariat pour le développement durable et pour la paix.

Les états membres des Nations Unies sont listés ci-après par ordre décroissant basé sur les contributions reçues entre 2016 et 2018 inclus.*

* Les valeurs indiquées sont en milliers de dollars des États-Unis (USD).

2016 2017 2018
SE Suède
974
2,508
5,885
KR Republic of Korea
2,494
3,670
4,137
DE Allemagne
4,358
4,603
3,860
CH Suisse
1,276
1,701
1,786
FR France
933
2,078
1,307
JP Japan
723
1,542
1,133
RU Russia
- -
1,004
NO Norvège
-
763
867
FI Finlande
628
829
859
2016 2017 2018
IE Irlande
556
532
575
LU Luxembourg
418
-
491
CZ République Tchèque
249
336
360
GB United Kingdom
165
125
147
CN Chine
30
30
30
IN Inde
-
15
20
BD Bangladesh
-
1
3
KZ Kazakhstan
2
2
2
TH Thaïlande
-
71
2

PARTENAIRES DES NATIONS UNIES EN 2018

DES VOLONTAIRES POUR LES PARTENAIRES

La force du VNU réside dans ses partenariats. Les Volontaires des Nations Unies répondent aux problématiques du développement durable pour nos partenaires des Nations Unies.

Pour plus d'informations concernant nos collaborations avec les principales entités des Nations Unies partenaires, visitez nos pages dédiées aux partenariats : https://www.unv.org/united-nations-partners

partners_icongraphic PNUD 2286 en ligne UN Peacekeeping 2136 en ligne HCR 848 en ligne UNICEF 420 en ligne FNUAP 257 en ligne Un Women 230 en ligne OMS 221 en ligne UNRWA 126 en ligne PAM 116 en ligne UNEP 105 en ligne ONUDC 84 en ligne HCDH 70 en ligne OCHA 70 en ligne OIM 46 en ligne ONU-Habitat 37 en ligne FAO 28 en ligne UNESCO 21 en ligne UNSOS 21 en ligne UNOGBIS 18 en ligne
  • PNUD

    2286 en ligne

  • UN Peacekeeping

    2136 en ligne

  • UHCR

    848 en ligne

  • UNICEF

    420 en ligne

  • FNUAP

    257 en ligne

  • ONU Femmes

    230 en ligne

  • OMS

    221 en ligne

  • UNRWA

    126 en ligne

  • PAM

    116 en ligne

  • UNEP

    105 en ligne

  • ONUDC

    84 en ligne

  • HCDH

    70 en ligne

  • UN0CHA

    70 en ligne

  • OIM

    46 en ligne

  • Un-Habitat

    37 en ligne

  • FAO

    28 en ligne

  • UNESCO

    21 en ligne

  • UNSOS

    21 en ligne

  • UN0GBIS

    18 en ligne

MOTEUR, CAMÉRA, ACTION !

Les volontaires font progresser le développement durable chaque jour, en encourageant l'implication des communautés, en renforçant leur cohésion sociale, et en privilégiant le dialogue avec ces dernières. Ils travaillent sans relâche avec les partenaires des Nations Unies à soutenir leur efforts pour la paix, le développement, et l'action humanitaire. Nous présentons dans les vidéos ci-après d'inspirants Volontaires des Nations Unies à l'ouvrage.

Préparation des Jeunes Volontaires des Nations Unies avant mission.
L'apprentissage est un point essentiel de l'implication des Jeunes Volontaires des Nations Unies. Avant leur mission, le VNU leur fournit les outils nécessaires pour travailler sur le terrain, dans les opérations politiques, de développement, et humanitaires, des Nations Unies.
Les Jeunes Volontaires des Nations Unies : les agents du changement de demain.
Par le volontariat, le VNU encourage la participation des jeunes en leur offrant des opportunités de s'impliquer et de contribuer à la paix et au développement en tant que Volontaires des Nations Unies.
Paroles du camp de réfugiés de Dzaleka
Cette vidéo, en tant que partie intégrante du rapport sur l'état du volontariat dans le monde, donne la parole aux volontaires du camp de réfugiés de Dzaleka, au Malawi.
Vidéo : Le fil qui nous relie - L'état du volontariat dans le monde en 2018
Le fil qui nous relie - vidéo sur l'état du volontariat dans le monde en 2018.
ET VOUS ?

PRÊT À ÊTRE PARTENAIRE DU VNU ?

Le VNU s'associe avec vous en mobilisant des Volontaires des Nations Unies capables de vous fournir un travail de qualité, de faire progresser vos objectifs et de vous assurer des résultats positifs.

Les Volontaires des Nations Unies font partie de nos solutions de compétences intégrées disponibles à destination du système des Nations Unies et de la communauté du développement. Différentes catégories de Volontaires des Nations Unies sont disponibles, pour offrir des solutions flexibles adaptées au besoins des entités des Nations Unies, des gouvernements, des institutions publiques et des organisations de la société civile.

Le VNU a mis en place des gammes de services pour offrir à ses partenaires des gammes standardisées de missions de volontariat, dans des secteurs tels que la surveillance et l'évaluation, le soutien électoral, ou les situations d'urgence de santé, avec l'aide du système de coordonnateurs résidents ou les partenaires des Nations Unies basés dans les villes sièges, dans les cas de soutien d'événements à portée nationale ou internationale.

Vous investissez dans les Volontaires des Nations Unies ? Volontaire des Nations Unies et contactez-nous. .

PRÊT A DEVENIR VOLONTAIRE ?

Les Volontaires des Nations Unies sont les rouages qui fournissent des résultats concrets pour la paix et le développement durable. Devenez volontaire !

Pour plus d'information sur le procédure d'inscription pour devenir volontaire des Nations Unies dans votre pays, à l'étranger ou en ligne, visitez notre site web.

Volunteering in Motion

Volunteerism is a unique way to bring people together for the achievement of the Sustainable Development Goals. Through volunteerism, communities are engaged and build their own sustainable futures. In 2018, as every year since the founding of UNV in 1971, we mobilized volunteers to contribute to the priorities and uphold the values of the United Nations.

The integration of volunteerism into the United Nations system is anchored in the strong relationships between UNV and our United Nations partners. While, UN Volunteers actively contribute to the achievement of the Sustainable Development Goals.

The UNV Annual Report 2018, Volunteering in Motion, puts together our latest results and achievements, and demonstrates how UN Volunteers continue to make an impact in all five pillars of sustainable development: planet, people, prosperity, peace and partnerships.

EXECUTIVE BRIEFING

Words of Welcome

Olivier Adam, UNV Executive Coordinator, meets members in one of the 26 Territorial Training and Reincorporation Spaces in Colombia. (Cristina Segarra/ UNV, 2018)

The long-term trend towards increased demand for national UN Volunteers continued in 2018: 45 per cent of all UN Volunteers worldwide compared to 40 per cent the year before. National UN Volunteers enable UNV partners to strengthen national ownership and local capacities, engage local citizens and empower communities. The ratio of women UN Volunteers remained stable at 47 per cent for the second year running. This year, UNV has explicitly sought out and recommended highly qualified women candidates to its United Nations partners for selection.

In 2018, 81 per cent of UN Volunteers were from the Global South. This number represents a major contribution by UNV to South-South cooperation, bringing people from the South together to find solutions to development challenges through exchanges and transfer of skills, knowledge and best practices between counterparts.

The average age of a UN Volunteer in 2018 was 35, while the number of UN Youth Volunteers, who are between 18 and 29 years of age, increased from 8 per cent in 2017 to 11 per cent in 2018. This year, UNV continued working with UN Member States and other partners on the recognition of volunteering under the 2030 Agenda for Sustainable Development.

With our new and more fit-for-purpose organizational structure, along with advances in national volunteering, innovation and strong partnerships, we will maintain our drive to leave no one behind and ensure the benefits of volunteerism are recognized throughout the world.

We share our thanks to Members States for their confidence in UNV and their support, to United Nations partners for their close collaboration and to UN Volunteers for their selfless contributions to peace and development around the world.

Olivier Adam, Executive Coordinator, UNV

STATISTICS

OUR VOLUNTEER NUMBERS

0%

From the global North

0%

From the global South

0

UN Volunteers served with 38 UN entity partners

Globe
Gender man stats

0%

Men

Gender man stats

0%

Women

0

served withUNDPKO/UNDPA

0

served withUNHCR

0

served withUNDP

0

UN Volunteers underthe age of 29

0%

of themwomen

0

Countries of origin

Flag

0

Countries of assignment

Flag

NUMBERS

OUR UN ONLINE VOLUNTEERS

Online volunteering allows organizations and volunteers to team up to address sustainable development challenges – anywhere in the world, from any device. Online volunteering is fast, easy – and most of all, effective. When skilled, passionate individuals join forces online with organizations working toward sustainable development goals, everyone wins.

Online Volunteers 0

Online Volunteers

Women 0 %

From global South

Assignment 0 %

Women

Organizations 0

UN entities

numbers-south 0

Civil society organizations

UNV FUNDING PARTNERS 2016-2018

VOLUNTEERS THROUGH PARTNERSHIPS

UNV thanks its UN Member State partners for their generous contributions in support of volunteerism for sustainable development and peace.

UN Member States are listed by magnitude of contributions received during the three year period 2016-2018.*

* Amounts indicated are in thousands of US dollars.

2016 2017 2018
SE Sweden
974
2,508
5,885
KR Republic of Korea
2,494
3,670
4,137
DE Germany
4,358
4,603
3,860
CH Switzerland
1,276
1,701
1,786
FR France
933
2,078
1,307
JP Japan
723
1,542
1,133
RU Russia
- -
1,004
NO Norway
-
763
867
FI Finland
628
829
859
2016 2017 2018
IE Ireland
556
532
575
LU Luxembourg
418
-
491
CZ Czech Republic
249
336
360
GB United Kingdom
165
125
147
CN China
30
30
30
IN India
-
15
20
BD Bangladesh
-
1
3
KZ Kazakhstan
2
2
2
TH Thailand
-
71
2

UNITED NATIONS PARTNERS 2018

VOLUNTEERS FOR PARTNERS

UNV is as strong as its partnerships. UN Volunteers deliver on sustainable development for our United Nations partners.

Refer to our partnering pages for detailed information on our collaboration with key UN entity partners: https://www.unv.org/united-nations-partners

partners_icongraphic UNDP 2286 Volunteers UN Peacekeeping 2136 Volunteers UNHCR 848 Volunteers UNICEF 420 Volunteers UNFPA 257 Volunteers UN Women 230 Volunteers WHO 221 Volunteers UNRWA 126 Volunteers WFP 116 Volunteers UNEP 105 Volunteers UNODC 84 Volunteers OHCHR 70 Volunteers UNOCHA 70 Volunteers IOM 46 Volunteers UN-Habitat 37 Volunteers FAO 28 Volunteers UNESCO 21 Volunteers UNSOS 21 Volunteers UNOGBIS 18 Volunteers
  • UNDP

    2286 Volunteers

  • UN Peacekeeping

    2136 Volunteers

  • UNHCR

    848 Volunteers

  • UNICEF

    420 Volunteers

  • UNFPA

    257 Volunteers

  • UN Women

    230 Volunteers

  • WHO

    221 Volunteers

  • UNRWA

    126 Volunteers

  • WFP

    116 Volunteers

  • UNEP

    105 Volunteers

  • UNODC

    84 Volunteers

  • OHCHR

    70 Volunteers

  • UNOCHA

    70 Volunteers

  • IOM

    46 Volunteers

  • UN-Habitat

    37 Volunteers

  • FAO

    28 Volunteers

  • UNESCO

    21 Volunteers

  • UNSOS

    21 Volunteers

  • UNOGBIS

    18 Volunteers

LIGHTS, CAMERA, ACTION!

Volunteers advance sustainable development every day by fostering participation, building social cohesion and promoting dialogue within communities. They serve with UN partners, working tirelessly in support of their development, peace and humanitarian efforts. In these videos, we feature inspiring UN Volunteers in action.

UN Youth Volunteer pre-assignment training
Learning is central to engagement of UN #Youth #Volunteers – before their assignment, UNV equips them with tools to work on frontlines of @UN political, development & humanitarian field operations.
UN Youth Volunteers: the Agents of Change for Tomorrow
UNV promotes youth participation through volunteering, offering opportunities for young people to engage and contribute to peace and development as UN Youth Volunteers.
Voices from Dzaleka Refugee Camp
As part of the publication of the State of the World's Volunteerism Report, this video brings voices of volunteers from the Dzaleka Refugee Camp in Malawi.
2018 State of the World's Volunteerism Video: The thread that binds
Video about the 2018 State of the World's Volunteerism Video: The thread that binds.
WHAT ABOUT YOU?

READY TO PARTNER WITH UNV?

UNV partners with you to mobilize skilled UN Volunteers who make valuable contributions, advance your delivery and provide strong results.

UN Volunteers are one of the our integrated talent solutions available to the UN system and development community. Different categories of UN Volunteers are available, offering flexible solutions to the needs of United Nations entities, governments, public institutions and civil society organizations.

UNV has developed service lines to provide partners with a set of standardized volunteer assignments in areas such as monitoring and evaluation, electoral support, health emergencies, and in support of international and national events, the Resident Coordinator system or UN partners at headquarters duty stations.

Are you investing in UN Volunteers? Read more about how to Host a UN Volunteer and contact us.

READY TO BECOME A UN VOLUNTEER?

UN Volunteers deliver results for sustainable development and peace at the grassroots. Become a volunteer!

Visit our website for more information on how to register as a UN Volunteer in your country or abroad, or as a UN Online Volunteer.